Libreville, le 21 novembre 2023 – (Dépêches 241). Rendu public il y a quelques jours, le rapport des 60 jours de la Task Force sur la dette intérieure laisse apparaître des irrégularités criardes. Ainsi, dans sa prérogative liée au recouvrement de la créance, Pierre Duro et ses hommes ont saisi une centaine de milliards sur des comptes sous séquestres appartement à des personnes physiques, mais également à des entreprises.
Réactivée le 13 septembre dernier, la Task Force pour le contrôle, l’audit et la vérification des dettes intérieures et extérieures a fait le bilan des 60 jours de contrôle et d’enquête. À cet effet, elle a rendu un rapport au sein duquel elle révèle plusieurs irrégularités tant dans sa prérogative de finalisation des travaux des précédentes Task Force que dans la vérification de la dette intérieure.
LIRE AUSSI: Task force sur la Dette: plus de 15 milliards détournés pour le projet des logements de Bikele
Sur le second volet, le rapport nous indique que plusieurs milliards ont été saisis dans plus de 40 comptes sous séquestres enregistrés sous des identités de personnes physiques et même des entreprises. « Compte sous séquestre: sur près d’une cinquantaine de compte bancaires, des personnes physiques et morales, la Task Force a pu recouvrer une centaine de milliards », indique le rapport.
LIRE AUSSI: Task Force sur la dette: convoqué, Denis Virgile directeur de Sobea prend la poudre d’escampette
Si cette opération a eu pour effet de mettre sur la main sur près de 100 milliards de Francs dans plusieurs banques locales, ledit rapport ne donne aucune indication sur les identités des personnes propriétaires des comptes encore moins des entreprises concernées indique l’Union.
Une posture que doit nécessairement réviser l’état-major de la Task Force en faisant preuve de transparence au risque de faire poindre des suspicions qui pourraient entacher la crédibilité et la fiabilité des opérations de contrôles et de vérifications menées par Pierre Duro et ses hommes.