Libreville, le 22 novembre 2023 (Dépêches 241). À l’initiative du Comité de transition pour la restauration des institutions, le gouvernement par le biais du ministère de la Justice organise depuis hier mardi, une convention annuelle du système judiciaire sous le thème: la réforme du système judiciaire. Les travaux réalisés avec l’appui technique du Programme des Nations unis pour le développement (PNUD) s’achèveront ce vendredi.
Réformer la justice Gabonaise. Telle est l’ambition de la convention organisée du 21 au 24 novembre à Libreville à l’initiative du Comité de transition pour la restauration des institutions dirigé par le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. « L’occasion est donnée à la justice de se ressaisir, moyennant une autocritique sans complaisance lui permettant une mue qualitative et de reconquérir la confiance des populations en général » a déclaré le Premier ministre Raymond Ndong Sima qui a donné lecture du président de la transition absent.
C’est un secret de polichinelle. Ces dernières années, il s’était installé une véritable défiance des populations à l’endroit du système judiciaire. Nombreux sont les Gabonais qui avaient à tort ou à raison la conviction que la justice de leur pays était fortement minée par la corruption en sus d’être assujettie au pouvoir politique en violation du principe démocratique de séparation des pouvoirs.
Cette convention organisée autour de 8 groupes de travail thématique, reçoit l’appui technique du Programme des Nations unis pour le développement (PNUD).