Mafia autour de la vente des hôtels de l’État: le gouvernement saisit la justice

Les deux établissement hôteliers appartement au groupe Wali Hotels & Resorts © DR

Libreville, le 24 novembre 2023 – (Dépêches 241). À l’initiative de Pascal Ogowe Siffon ministre du Tourisme, le gouvernement a saisi le parquet à l’effet de faire la lumière sur la grotesque affaire de la vente des hôtels de l’État que sont le Radisson et l’hôtel Re-Ndama. Cités dans cette affaire, Abdoul Oceni Ossa et les responsables du groupe Wali Hotels & Resorts sont les personnes vers lesquelles les autorités judiciaires vont certainement se tourner. 

26 milliards, c’est le montant supposément mis sur la table par Abdoul Oceni Ossa, frère de l’ancien directeur de cabinet adjoint de la présidence de la République Mohamed Ali Saliou,  pour s’offrir, via le groupe Wali Hotels & Resorts, le Radisson et l’hôtel Re-Ndama. Ces révélations faites par la télévision nationale avaient indigné les populations, lesquelles avaient presqu’à l’unanimité demandé à ce que la lumière soit faite sur cette expropriation des biens de l’Etat. 

C’est entre autres, sur la base des éléments sus évoqués et par volonté gouvernementale que le ministre Pascal Ogowe Siffon a saisi la justice en l’occurrence le procureur de la République André Patrick Roponat. « En ouvrant cette enquête, la justice veut savoir et comprendre comment le dossier de cession a été monté, quelles étaient les raisons réelles de cette vente et où aurait-on reversé le montant global sus-évoqué », a indiqué le quotidien L’Union dans sa parution de ce mercredi. 

Président Directeur général et actionnaire du groupe Wali Hotels & Resorts Abdoul Oceni Ossa, proche de Noureddin Bongo Ondimba déjà incarné à la prison centrale de Libreville pour des faits de haute trahison et détournement de fonds, reste la principale personnalité vers qui, vont se tourner services judiciaires pour apporter de réponses aux Gabonais. Avec eux, probablement les responsables de ces hôtels, les anciens ministres du tourisme et les cadres de cette administration ministérielle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*