Libreville, le 27 novembre 2023 – (Dépêches 241). Invitée de Radio France International la semaine dernière, Laurence Ndong est revenue sur l’épineuse problématique du calendrier de la transition dévoilé il y a quelques jours. Ce dernier selon la ministre de la Communication n’est pas définitif et pourrait évoluer à l’issue du dialogue.
Très attendu par l’opinion publique, c’est finalement le 13 novembre dernier que le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a dévoilé le chronogramme de la transition. Selon ledit chronogramme, les prochaines élections présidentielles devraient se tenir à la fin du mois d’août 2025 soit une transition qui durerait 2 ans.
Toutefois, invitée du journal Afrique de Radio France International il y a quelques jours, Laurence Ndong a mis un bémol aux propos du chef militaire. Selon la membre du gouvernement « le calendrier de la transition n’est donné qu’à titre indicatif, il n’est pas définitif » a déclaré la ministre de la Communication sur les antennes de la radio française, tout en précisant que la durée définitive de la transition serait fixée lors du dialogue national prévu en avril 2024.
Ainsi, il n’est donc pas à exclure que la transition dépasse le délai de 24 mois. D’ailleurs, l’ancien Premier ministre Julien Nkoghe Bekale de passage sur le plateau de l’émission Dimanche Politique de Renaissance TV, envisageait une durée 24 à 36 mois.