Transition: Jean François Ndongou n’exclut pas des poursuites judiciaires contre Ali Bongo 

L’actuel président de l’Assemblée Nationale Jean François Ndongou a affirmé qu’Ali Bongo peut etre trainé devant les tribunaux © DR

Libreville, le 1er décembre 2023 (Dépêches 241). Invité du journal Afrique de Radio France Internationale cette semaine, le patron de l’Assemblée nationale de la transition s’est prononcé sur la situation d’Ali Bongo Ondimba destitué le 30 août dernier et reclus de son propre vouloir depuis 3 mois dans son logement de la Sablière. Pour Jean François Ndongou, l’ancien président de la République pourrait être poursuivi par la justice Gabonaise. 

Démis de ses fonctions par les militaires le 30 août dernier, Ali Bongo pourrait bientôt poursuivre sa descente aux enfers. Selon Jean François Ndongou qui était l’invité du journal Afrique de Radio France Internationale, l’ancien Chef de l’Etat Gabonais pourrait avoir maille à partir avec la Justice de son pays dans les prochaines semaines. « Si les autorités judiciaires estiment qu’il faut ouvrir une enquête, je ne peux pas empêcher la justice de faire son travail » a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur. 

Ancien proche d’Ali Bongo, Jean François Ndongou a tout de même tenu à préciser que ce dernier ne pouvait être jugé, que par une juridiction d’exception. « Seule une juridiction spécialisée d’exception peut juger un ancien président. Il ne peut pas passer devant un tribunal ordinaire » a souligné le président de l’Assemblée nationale de transition. 

Selon les informations de la radio française, Ali Bongo qui dénonce l’incarcération de sa femme Sylvia Bongo et de son fils Nourredine Bongo Valentin serait prêt à prendre ses responsabilités devant la justice Gabonaise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*