Syndicalistes de la SEEG gardés à vue au B2: les délégués syndicaux demandent pardon à Oligui Nguema

Les délégués syndicaux et du personnel de la SEEG pendant leur déclaration

Libreville, le 13 décembre 2023 (Dépêches 241). Dans le but de baisser la tension née de la récente passe-d’armes peu amicale entre le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et les responsables du Syndicat de la SEEG certains agents affiliés audit syndicat ont publié une vidéo dans laquelle, ils présentent leurs excuses au Chef de l’Etat après les propos jugés discourtois de leurs collègues. 

Au lendemain du discours musclé du président de la Transition à Ndendé,, lequel répondait aux  menaces des syndicats de la Société d’État et d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) qui promettaient de couper la fourniture en eau et en électricité dans les foyers des Gabonais, les syndicalistes concernés avaient été convoqués au B2 où ils sont gardés à vue depuis plusieurs jours. 

Ces derniers auraient tenu, quarante huit heures après le discours du président, des propos à la lisière de l’outrage au chef de l’Etat. C’est assurément en raison de cet état de fait que les délégués syndicaux ont effectué une sortie dans laquelle ils ont reconnu, quelque part, avoir franchi le rubicon. « Monsieur le président de la Transition, président de la transition, chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, suite aux événements du vendredi 8 décembre 2023, des propos malencontreux enregistrés et diffusés sur les réseaux sociaux le dimanche 10 décembre 2023 ont été tenus contre votre haute autorité », ont reconnu les délégués syndicaux.

 Conscients de ce que leurs collègues ont certainement bravé l’autorité de la première institution du pays, des délégués syndicaux et les délégués du personnel de la SEEG ont imploré  l’indulgence de Brice Oligui Nguema afin de revoir la situation des agents toujours détenus au B2.. « Face à cet incident, nous, collectif des délégués syndicaux et délégués du personnel de la SEEG, venons très respectueusement présenter nos sincères excuses et solliciter votre indulgence envers nos collègues incriminés », ont-ils déclaré. 

Reste à savoir quelle sera la posture du CTRI et du président de la Transition, Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*