Lieutenant Colonel Manfoumbi: «le 30 août tous les membres du CTRI étaient prêts pour le sacrifice suprême»

les mots forts du lieutenant-colonel Manfoumbi Manfoumbi images Gabon 24 ©DR

Libreville, le 14 décembre 2023 (Dépêches 241). Invité de Gabon 24 ce mercredi, le lieutenant-colonel Manfoumbi Manfoumbi est revenu sur les événements du 30 août dernier, date du renversement du régime d’Ali Bongo Ondimba. Le chef militaire a révélé que ce jour-là, tous les membres du Comité de transition pour la restauration des institutions étaient prêts à donner leurs vies pour la patrie. 

La date du mercredi 30 août restera à jamais gravée dans la mémoire collective Gabonaise. Ce jour-là, les militaires regroupés au sein du Comité de transition pour la restauration des institutions, dénonçant la mauvaise gouvernance et l’organisation d’élections tronquées, avaient décidé de renverser le régime cinquantenaire de la famille Bongo Ondimba. Ce coup d’Etat appelé à Libreville « coup de libération »avait été salué par les populations. 

Invité d’une émission de Gabon 24 visant à faire le bilan des 100 jours du CTRI à la tête du Gabon, le lieutenant-colonel Manfoumbi Manfoumbi est revenu sur l’état d’esprit des militaires au moment de débuter l’opération qui a conduit à la chute du régime dynastique des Bongo. « Je voudrai signifier une chose très importante à la population Gabonaise. Lorsqu’il a été décidé de passer à l’action ce 30 août, sachez une chose, non seulement cela a été fait pour les Gabonais mais ce jour, les membres du CTRI qui se sont engagés dans cette action étaient prêts à mourir pour leur patrie. Ce que nous appelons suprême pour la patrie» a déclaré l’officier supérieur. 

Un message fort qui témoigne de la détermination qui animait les militaires lors de cette journée historique pour le Gabon. Gageons seulement que le patriotisme de ces derniers continue à conduire leurs actions, afin de véritablement mettre le pays sur la voie de la démocratie avec un respect des libertés individuelles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*