Port-Gentil: polémique autour de la mort de Lionel Rockewa

Lionel Rockewa a-t-il été assassiné? ©DR

Libreville, le 19 décembre 2023 (Dépêches 241). Attablé autour d’un verre il y a quelques jours dans un bistrot de la ville de Port-Gentil, Steeve Nguema et Lionel Rockewa auraient été violemment agressés par des hommes munis de plusieurs armes blanches. Selon certaines sources, cette agression qui a causé la mort du dernier cité aurait été perpétrée par des agents des forces de l’ordre suscitant ainsi, une vive polémique dans l’opinion publique. 

L’affaire fait depuis quelques jours grand bruit. Steeve Nguema et Lionel Rockewa, deux Gabonais qui partageaient un verre dans un bistrot de la ville de Port-Gentil, ont été violemment agressés par des hommes munis de plusieurs armes blanches, entraînant la mort du deuxième cité. Plus grave, selon des témoignages recueillis par le quotidien l’Union, l’agression aurait été perpétrée par des agents des forces de l’ordre. «Les forces de sécurité sont arrivées, munies de machettes, couteaux, barres de fer, morceaux de bois, ils se sont mis à tabasser les deux jeunes» a-t-on pu lire. 

Depuis dans l’opinion publique, nombreux sont ceux qui exigent que la lumière soit faite sur cette affaire, assimilée à tort ou à raison comme une bavure policière. Ce d’autant que la deuxième victime de l’agression, le nommé Steeve Nguema, serait porté disparu depuis la nuit du drame. Joint au téléphone par la rédaction du quotidien l’Union, les forces de défense et de sécurité n’ont pour le moment pas souhaité donner leur version des faits. 

De toute évidence, à l’heure où civiles et militaires ont décidé de se tenir la main pour redresser le pays, il est fondamental que la justice soit faite et que les auteurs de ces exactions, qu’ils soient militaires ou civiles, soient sévèrement sanctionnés. Déjà dans la nuit du 12 au 13 octobre Karl Stecy Akué Angoué un jeune Gabonais de 30 ans, était passé de vie à trépas après avoir été tabassé par des supposés militaires.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*