Coopération: les raisons de la brouille diplomatique entre Libreville et Luanda

il existerait des tensions entre les deux pays ©DR

Libreville, le 22 décembre 2023 (Dépêches 241). Les relations amicales et diplomatiques entre le Gabon et l’Angola seraient en froid ces derniers temps, c’est du moins ce que laisse entrevoir la décision du Gabon, avec effet immédiat, de rappeler son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en poste à Luanda pour consultations.

Selon certaines indiscrétions, cette décision ferait suite à une série d’attitudes de Luanda vis-à-vis du pouvoir militaire de Libreville. D’après une source proche du dossier, tout serait parti d’un refus de l’ambassadeur de l’Angola au Gabon de voir le portrait du nouvel homme fort de Libreville, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, trôner aux côtés de celui du Président angolais João Manuel Lourenço. 

Dans la même foulée, à la suite de la prestation de serment de Brice Clotaire Oligui Nguema le 4 septembre 2023, la CEEAC, sous les auspices de son Président en exercice, l’angolais Gilberto Verissimo, a entrepris de délocaliser le siège de l’Institution de Libreville vers Malabo, bravant toutes règles et des procédures en la matière.

L’attitude provocatrice de Luanda trouve son apogée à Djibloho, en Guinée Équatoriale, lors du cinquième sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’États et de gouvernements de la CEEAC, le 15 décembre dernier. De sources concordantes, le Président angolais serait venu uniquement pour s’opposer à la levée des sanctions envers le Gabon. Il se dit qu’il aurait été le plus virulent et le plus critique envers les autorités de Libreville lors du sommet et aurait quitté ses pairs 4h avant la fin des travaux.

Toutes ces attitudes de l’Angola ont fait grand bruit au Gabon, et ont fini par exaspérer le pouvoir de Libreville qui ne cache plus son profond mécontentement, évoquant des actes d’hostilité et une volonté de l’Angola de faire immixtion dans les affaires internes du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*