Bâtonnat du Gabon: plébiscité par ses pairs, Me Obame Sima réélu bâtonnier 

Me Obame Sima confirmé à la tête du barreau après son élection avortée du 6 janvier © DR

Libreville, le 28 décembre 2023 – (Dépêches 241). Me Obame Sima à nouveau porté à la tête du bâtonnat du Gabon. C’est le résultat de l’élection qui s’est tenue ce à la salle de conférence des avocats ce mercredi 27 décembre. C’est en bénéficiant d’un score sans appel de 92 voix sur 104 que Me Obame Sima a été élu bâtonnier, confirmant et confortant ainsi son élection du 6 janvier 2023, contestée quelques mois plus tard par d’autres avocats dissidents. 

Hier mercredi 27 décembre, les avocats, 128 au total, ont à nouveau porté leur choix sur Me Raymond Obame Sima, lequel après s’être défait de son principal challenger, Me Jules Obiang, a été porté à la tête du bâtonnat du Gabon en obtenant 92 voix contre 104. Une élection qui vient confirmer celle obtenue il y a près d’un an, le 6 janvier dernier, en obtenant 68 voix contre 45 voix pour Me Chambrier Omanga et 10 voix pour Me Homa Moussavou, laquelle avait été toutefois suspendue par le conseil d’Etat. 

En désignant Me Obame Sima comme celui étant le plus disposé à conduire leur corporation pour les 2 prochaines années, les avocats ont clairement réaffirmé leur choix précédant. C’est également l’avis du nouveau bâtonnier. « Je suis heureux d’avoir été élu. Je suis surtout satisfait de notre barreau parce que les avocats ont affirmé leur indépendance, leur autonomie. […] Aujourd’hui ils m’ont à nouveau accordé leur confiance. En affirmant que le 6 janvier 2023 ils ne s’étaient pas trompés », a déclaré le nouveau bâtonnier. 

Pour rappel, en avril dernier, le Conseil d’Etat qui avait été saisi par les pourfendeurs de l’avocat avait rendu sa décision en défaveur de Me Obame Sima. Ces derniers avaient soulevé certaines incompatibilités nées de la loi sur l’organisation de la Cour constitutionnelle, laquelle exige notamment une ancienneté de 15 ans pour permettre à un avocat bâtonnier de représenter le barreau devant elle. Autre critère, le fait que le règlement intérieur du barreau oblige que le postulant pour la fonction de bâtonnier ait préalablement prêté serment devant la Cour de Cassation. 

Des obligations que n’auraient pas remplies Me Obame Sima selon Me Justin Taty, Me Akoumbou M’olouna ou encore Me Jean Paul Moubembe principaux contestataires de l’élection de la première élection du 6 janvier 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*