Libreville, le 29 décembre 2023 – (Dépêches 241). Placé en résidence surveillée depuis l’arrivée au pouvoir du Général Brice Oligui Nguema et du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), Lambert Noël Matha est depuis lors sous les projecteurs de la justice. L’ex tout puissant ministre de l’Intérieur aurait justement été convoqué chez le juge d’instructions il y a quelques jours, à l’effet de répondre à des questions relatives au contrat entre Averda et le gouvernement gabonais pour lequel il est cité pour des faits supposés malversation financières.
Noel Lambart Matha se serait présenté il y a quelques jours au tribunal de première instance de Libreville du Palais de Justice de Libreville sur convocation du juge d’instruction. L’ancien homme du régime d’Ali Bongo Ondimba se serait rendu sur les lieux aux fins d’être auditionné sur le dossier relatif à la signature du contrat entre Averda et le gouvernement gabonais, dossier pour lequel, faut-il le rappeler, l’ancien ministre de l’Intérieur a été placé en résidence surveillée.
Il ressort des plusieurs éléments relatifs au dossier que l’ancien ministre du président déchu se serait rendu coupable de malversation financière et de corruption. C’est du moins ce que croit savoir notre confrère Top Info Gabon. « L’ex-membre du gouvernement aurait reçu d’importantes sommes d’argent dans le cadre de ce contrat qu’il gérait directement », indique notre confrère avant de poursuivre « l’ancien ministre aurait perçu indûment de l’argent, alors que la société Averda a porté plainte contre le Gabon sur le plan international pour la résiliation unilatérale du contrat », a-t-on pu lire.
Pour justifier cette résiliation conflictuelle, le gouvernement gabonais par le biais de Noel Lambert Matha avait prétendu un non respect du cahier de charge par la partie adverse. Des prétentions toutes rejetées par la société Averda. « A cette époque, le Gabon, représenté par le ministre Matha, prétendait que l’entreprise n’avait pas respecté l’exécution du cahier des charges. Des accusations que la société Averda avait toujours réfutées », explique notre confrère.
À noter que plusieurs autres personnalités ont déjà été inculpées dans le cadre de cette affaire. L’enquête qui se poursuit devrait permettre de faire la lumière sur le degré d’implication de Noel Lambart Matha dans ce dossier pour lequel il aurait été inculpé pour les faits de complicité de détournement des fonds publics, blanchiment de capitaux.