Libreville, le 4 janvier 2023 (Dépêches 241). Ce mercredi, les Forces armées gabonaises ont présenté au couple présidentiel les traditionnels vœux de début d’année. À cette occasion, le président de la transition a invité les officiers supérieurs à sanctionner sévèrement les militaires qui se seraient rendus coupables d’actes délictueux.
Depuis l’avènement du Comité de transition pour la restauration des institutions au sommet de l’Etat, plusieurs militaires se sont rendus coupables d’actes répréhensibles. Cet état de fait a contraint le président de la République, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a réagir lors de la cérémonie de présentation de vœux des Forces armées Gabonaises, au couple présidentielle, qui était organisée hier au Palais Rénovation de Libreville.
Sans y aller par le dos de la cuillère, le Chef de l’Etat a invité les officiers supérieurs à sanctionner fermement les brebis galeuses. «J’enjoins, vous les plus gradés de sanctionner avec la plus grande rigueur, avec la plus grande énergie tous les agents qui se seront rendus coupables d’actes délictueux conformément aux règlements de discipline générale des Forces de défense et de sécurité et aux lois en vigueur dans notre pays» a déclaré Brice Oligui Nguema cité par Gabonreview.
Dans la foulée, le nouvel homme fort de Libreville a invité les militaires à lutter contre la corruption, un autre fléau qui gangrène la grande famille des hommes en treillis. «C’est à vous militaires de faire en sorte qu’elle ne constitue pas un obstacle pour la transition» a-t-il souligné.