Libreville, le 10 janvier 2024 (Dépêches 2024). Depuis quelques heures, une rumeur annonçant la convocation de Kanga Guelor devant le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football circule sur la toile Gabonaise. Joint au téléphone par nos soins, un membre du staff technique de l’équipe nationale, a démenti cette information en précisant que la Fegafoot n’a reçu aucune notification dans ce sens.
L’information alimente les débats sur la toile Gabonaise et est abondamment relayée par les médias locaux depuis quelques heures. Le milieu de terrain de l’équipe nationale du Gabon, Kanga Guelor aurait été convoqué par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football afin de d’apporter des éclaircissements concernant son état civil. Aussi surréaliste que cela puisse paraître, certains organes de presse qui relaient la rumeur, prétendent que la CAF souhaiterait savoir pourquoi le milieu de terrain est né en 1990 tandis que sa mère serait morte en 1986.
Cette rumeur est aussi chimérique que grotesque selon un membre du staff technique de l’équipe nationale joint au téléphone par nos soins cet après-midi. En effet, ce dernier a souligné que la Fédération Gabonaise de football n’avait reçu aucune notification concernant une convocation de Kanga Guelor devant les instances de la CAF. « À ma connaissance, la Fédération Gabonaise de football n’a reçu aucune notification relative à cette affaire. Cette information est une vieille rumeur qui avait été distillée par certaines personnes mal-intentionnées au plus fort du différend qui avait opposé la Fegafoot à la Fecofa peu avant la dernière CAN» a-t-il déclaré.
International Gabonais, depuis de nombreuses années, Kanga Guelor fait les beaux jours du club de l’étoile rouge de Belgrade. Depuis 3 ans, il est devenu le leader technique des Panthères du Gabon et un joueur incontournable de la sélection fanion.