Libreville, le 16 janvier 2023 – (Dépêches 241). Le président de l’ association Cercles des Jeunes a séjourné à Bakoumba il y a quelques jours. Pendant ce séjour dont l’objet entre autres était de faire le bilan de l’année écoulée, Lionel Bayogha a annoncé le financement par son association, des formations pour 50 jeunes de la localité afin de permettre à ces derniers de participer aux concours organisés par l’Etat.
Le président du cercle des jeunes Lionel Bayogha a rencontré le 7 janvier à la salle polyvalente Boudiombo les membres de son association. En cette nouvelle année, ce dernier s’est tout naturellement employé à faire le bilan de l’année 2023 qui vient de s’achever. Occasion faisant le larron, le candidat PDG aux dernières élections législatives dans la localité, en a profité pour souhaiter les vœux pour l’année 2024 aux membres de son association non sans en évoquer les futures perspectives.
En ce sens, le président de l’association Cercles de Jeunes a annoncé la nouvelle résolution de cette année, celle visant à financer sur les deux prochaines années des formations pour une cinquantaine des jeunes afin de leur permettre de passer les concours administratifs de la fonction publique. Une initiative qui tient à coeur à Lionel Bayogha, lequel pense que « le Gabon a besoin des jeunes qualifiés et formés, et l’association par ces formations qu’elle va initier et financer a pour objectif de spécialiser ces derniers sans emplois dans des domaines divers et variés d’ici 2025 », a-t-il indiqué.
Au-delà de cette nouvelle trajectoire que compte prendre l’association, Lionel Bayogha s’est dit préoccupé par le chômage galopant qui frappe les jeunes de Bakoumba. Si pour l’heure, le Cercle des Jeunes ne peut apporter des solutions pour résorber ce problème, c’est auprès des nouvelles autorités de la transition qu’elle porte son regard afin que celles-ci soutiennent les nombreuses initiatives initiées visant à favoriser l’employabilité des jeunes. A cet effet, le projet d’extension du CES Zachary Maika devenu un lycée reste une solution palliative dans la mesure où la construction de nouveaux bâtiments et infrastructures créera nécessairement de l’emploi pour de nombreux jeunes du département.
À cette première solution provisoire vient se greffer celle liée à la poursuite de la construction de la route Moanda-Bakoumba non sans oublier la délivrance des permis d’exploitation artisanale de l’or. Sur le dernier élément, l’association a émis le souhait que la main d’œuvre locale soit privilégiée. Enfin, l’association est revenue sur sa mission principale : l’indépendance et l’autonomisation des jeunes par son programme éducatif et d’accompagnement des couches sociales démunies à travers l’auto-emploi.
Pour rappel, le cercle des jeunes compte une centaine de jeunes dans les villes de Bakoumba, Moanda, Franceville et Libreville dont l’objectif principal est l’autonomisation des jeunes en particulier ceux du département de Lekoko.