Gabon: Assigné à résidence pour malversations financières, les comptes bancaires de Matha bloqués 

Lambert Noel Matha , ancien ministre de l’Intérieur d’Ali Bongo Ondimba ©DR

Libreville, le 19 janvier 2023 – (Dépêches 241). Assigné à résidence pour malversations financières, l’étau judiciaire ne fait que se resserrer autour de l’ancien Ministre de l’Intérieur du régime déchu d’Ali Bongo Ondimba. Tout récemment, ce sont ses comptes bancaires qui auraient été saisis dans l’affaire des contrats entre l’affaire Averda et l’Etat gabonais. Une situation qui selon un confrère aurait placé Lambert Noël Matha dans une situation de précarité naissante.  

Placé en résidence surveillée depuis l’arrivée au pouvoir du Général Brice Oligui Nguema et du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), Lambert Noël Matha est depuis stressé par la justice gabonaise. L’ex tout puissant Ministre de l’Intérieur d’Ali Bongo Ondimba, qui aurait été inculpé dans le dossier relatif au contrat entre Averda et le gouvernement gabonais pour lequel il est cité pour des faits supposés de malversations financières, pourrait se retrouver dans une extrême précarité, à en croire un confrère. 

C’est en tout cas ce que croit savoir notre confrère de la Cigale Enchantée qui indique dans sa parution du 18 janvier 2024 que les comptes de l’ancien laudateur zélé d’Ali Bongo auraient été bloqués. « « D’après plusieurs sources, Matha logerait le diable dans les poches, au point de ne plus disposer même du strict minimum. Ses comptes étant bloqués, l’homme de Matébélé, un quartier de la commune de Franceville, ferait désormais appel à l’aide de certains proches qui lui sont encore fidèles pour joindre les deux bouts », indique notre confrère. 

LIRE AUSSI: Gabon: accusé de malversation financière et de corruption, Matha convoqué chez le juge d’instruction 

Une situation qui selon le média d’investigation et d’information politique pourrait plonger l’ancien baron du régime déposé par les militaires dans une situation de précarité certaine. Ce qui était encore inimaginable, il y a seulement 4 mois. « Les Gabonais ne cesseront pas de marquer leur surprise à propos de Lambert Noël Matha alias « le Papa de l’Intérieur ». Ce compatriote, qui était hier tout-puissant, en est réduit, aujourd’hui, à compter les quelques billets de banque qui lui restent pour survivre. Après que le régime qu’il protégeait avec zèle et froideur soit tombé, Matha a été, immédiatement, inculpé pour malversations financières », poursuit notre confrère. 

Au-delà de cette saisie des comptes de l’ancien premier flic du Gabon, émerge la question de son maintien en liberté au regard des faits qui pèsent sur sa personne. La justice n’a-t-elle pas encore toutes les preuves de son inculpation pour le placer sous mandat de dépôt ? Ces questions en bon droit ont le mérite d’être posées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*