Libreville, le 23 janvier 2024 (Dépêches 241). Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, tombeur d’Ali Bongo le 30 août 2023, entend verser une prime spéciale aux forces de défense et de sécurité, et procéder dans le même temps à la valorisation des diplômes militaires.
L’annonce a été faite à l’issue du conseil des ministres présidé lundi 22 janvier par le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Le tombeur d’Ali Bongo entend offrir «une prime du coup de la liberté» aux militaires après les évènements du 30 août 2023. Si le montant de cette prime n’est pas encore connu, on ne risque pas de se tromper en affirmant qu’elle s’annonce comme un gouffre financier pour les dépenses publiques. En effet, cette année, pour les missions de défense et de sécurité, le gouvernement prévoit une dépense de 12 milliards de FCFA supplémentaires par rapport à l’an dernier.
Dans les faits, le Général-Président va verser « une indemnité de risque aux personnels des Forces de Défense et de Sécurité et de la Sécurité Pénitentiaire.» À celà s’ajoute « une prime de valorisation des diplômes militaires », peut-on lire dans le compte rendu du dernier conseil des ministres.
Tout semble indiquer que le président de la transition est déjà en opération de charme pour la magistrature suprême. Et qui mieux que cet ancien sécurocrate du régime déchu pour comprendre que la succession des Bongo ne peut se faire sans l’appui de l’armée, alors qu’il a déjà su rallier à sa cause, la quasi-totalité de la classe politique. Coup de maître !