Libreville, le 29 janvier 2023 – (Dépêches 241). C’est ce que nous révèle le très informé journal Jeune Afrique, à travers un article de presse publié le 25 janvier dernier. Sylvia et son fils Noureddin seraient très souvent exfiltrés de la prison centrale et auditionnés par les services spéciaux dans le but de contraindre ces derniers à restituer les biens acquis illégalement.
Noureddin Bongo Valentin et sa mère Sylvia Bongo vont-ils restituer une partie des biens acquis pendant leur régence à la tête de l’Etat ? C’est la question qu’il convient de se poser à la lumière des informations rendues publiques par Jeune Afrique, et relayées par Gabon Review dans une publication parue il ya quelques jours.
À rebours de la version défendue par les autorités gabonaises et des balbutiements de la porte-parole du gouvernement qui s’est perdue en conjectures et qui s’est immolée d’élucubrations, le média fondé par Bechir Ben Yahmed, reste droit dans ses bottes et confirme bel et bien que Sylvia et son rejeton sont très souvent exfiltrés de la prison centrale. « Malgré les dénégations des autorités gabonaises, Jeune Afrique persiste et signe : Sylvia Bongo-Valentin et Noureddin Bongo-Valentin ont été extraits un temps de la prison centrale de Libreville puis conduits dans une villa attenante à la Présidence de la République», indique notre confrère Gabon Review
Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, « la Grâce Mugabe du Gabon » et « The Chief of The Young Team » sortent de Sans famille pour y subir des auditions plus poussées. « Sous la direction du commandant Davy-Steve Yalis, patron des Services Spéciaux, ces interrogatoires auraient eu pour but de contraindre les deux prévenus à accepter de restituer certains de leurs biens immobiliers, au Gabon et à l’étranger, croient savoir nos confrères », a-t-on pu lire.
Gageons que ces auditions permettront de récupérer et de faire rentrer dans le giron de l’Etat plusieurs bien victimes de la prédation dévorante de Sylvia Bongo et sa suite.