Transition: Barro Chambrier Premier ministre après la conférence nationale ? 

Le président du RPM pourrait remplacer NDong Sima dans les prochains mois

Libreville, le 30 janvier 2024 (Dépêches 241). Dans un article de presse publié ce lundi soir, Jeune Afrique révèle qu’Alexandre Barro Chambrier, nommé lors du dernier remaniement Vice-Premier ministre, pourrait être propulsé Chef du gouvernement à l’issue de la future concertation nationale. A l’origine cette éventuelle ascension du Président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, les divergences supposées entre Raymond Ndong Sima, actuel locataire de la Primature et Brice Clotaire Oligui Nguema, le Président de la Transition. 

En dépit des précédentes dénégations de Libreville, Jeune Afrique poursuit sa salve de révélations embarrassantes sur les coulisses du Palais Rénovation. En effet, d’après le magazine panafricain, les relations entre le Président de la Transition et son Premier ministre seraient actuellement tendues. Brice Clotaire Oligui Nguema reprocherait à Raymond Ndong Sima «de ne pas jouer franc-jeu dans la préparation du dialogue national» car, il travaillerait à faire lever la disposition de la charte qui prévoit l’inéligibilité des membres du gouvernement et des présidents d’institutions de la Transition,  indique le média. 

En outre , Jeune Afrique révèle que Brice Clotaire Oligui Nguema serait mécontent du rythme de progression des différents chantiers en cours. «Les caractères des deux principaux protagonistes de l’exécutif se sont révélés incompatibles. Raymond Ndong est (…) un procédurier dont la raideur et les atermoiements agacent les militaires. Alors que ceux-ci sont pressés, entre autres, de faire avancer leurs grands projets d’infrastructures, le Premier ministre, lui, perd du temps en réunion de commissions interministérielles», ajoute le magazine panafricain. 

On se rappelle notamment que lors son discours durant la cérémonie de présentation des vœux, le président de la Transition, président de la République avait prié le gouvernement de presser le pas. « J’attends du gouvernement une accélération de la cadence afin de matérialiser la mise en œuvre des chantiers car il ne nous reste que 20 mois », avait déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Dans ce contexte, Brice Clotaire Oligui Nguema songerait sérieusement à nommer Alexandre Barro Chambrier au poste de Premier ministre à l’issue de la concertation nationale. «Cet ancien administrateur du FMI (1998-2002) a en effet vocation à prendre la tête du gouvernement jusqu’à la fin de la transition», a-t-on pu lire chez nos confrères qui précisent toutefois que le Président du RPM pourrait lui aussi user de son influence, pour faire lever le verrou concernant l’inéligibilité à la Présidence de la République des membres du gouvernement de la Transition. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*