Libreville, le 30 janvier 2023 – ( Dépêches 241). La problématique de la praticabilité de nos routes en toutes saisons se pose avec beaucoup d’acuité ces dernières décennies. Routes coupées, éboulements fréquents sur la chaussée, affaissements et dégradations de nombreux ponts, notre rapport au transport terrestre se fait régulièrement sous le sceau de la difficulté, du danger et même de la mort. Dernier fait marquant : le pont métallique vétuste entre Okondja et Lastourville sur la route économique qui vient de céder, ce mardi 30 janvier 2024.
Les usagers de la route économique viennent de découvrir avec stupéfaction une catastrophe cet après-midi du 30 janvier 2024 : le principal pont qui lie Okondja à la ville de Lastourville vient de céder, vraisemblablement sous le poids des années et du cruel manque d’entretien dont il serait victime depuis de nombreuses décennies.
Cette situation vient remettre au goût du jour la nécessité pour les nouvelles autorités de la Transition de mettre un point d’honneur sur la question des infrastructures routières dans notre pays. En effet, malgré des budgets colossaux dédiés à l’entretien et à la construction d’un réseau routier national praticable en toutes saisons, et ce, depuis de nombreuses années, le constat demeure somme toute accablant, tant les routes restent dans un état exécrable et continuent d’occasionner nombre d’accidents et de malheurs avec un coût humain et matériel souvent important.
Rappelons que cette route dite économique est d’une importance avérée et cruciale, car elle permet d’approvisionner en matériel de tout genre les provinces de l’Ogooué-Ivindo, celle de l’Ogooué-Lolo ainsi que celle du Haut-Ogooué. Cela s’est vérifié pendant la longue période d’indisponibilité du train. Reste désormais au gouvernement de la Transition, via son Ministère des Travaux Publics, conduit par le Général Flavien Nzengue NZoundou de se montrer extrêmement diligent pour résoudre cette situation, et éviter de faire sombrer cette partie du pays dans une pénurie de biens utiles et nécessaires à la vie de nos compatriotes.