Transition : l’ode de François Ndong Obiang à Hervé Patrick Opiangah 

L’actuel VPR de l’Assemblée Nationale a reconnu le rôle particulièrement important d’Hervé Patrick Opiangah dans la transition au Gabon ©montageDépêches 241

Libreville le 30 janvier 2023 – (Dépêches 241). Ce lundi, l’ancien Président d’Alternance 2023 a organisé un déjeuner de presse  pendant lequel il a fait le bilan de la Transition, non sans évoquer toutes les problématiques liées à l’actualité de l’heure. L’occasion choisie par François Ndong Obiang, pour rendre hommage aux personnalités centrales et majeures de cette période historique du Gabon. Et c’est avec une certaine gravité que l’actuel Vice-président de l’Assemblée Nationale a évoqué le rôle joué par Hervé Patrick Opiangah dans la réussite de ce coup de libération du 30 août 2023. 

Quelques jours après l’avènement du « Coup de Libération », Hervé Patrick Opiangah est apparu aux côtés de personnalités d’Alternance 2023 suscitant questionnement, curiosité et même indignation au sein d’une partie de l’opinion. Si l’ancien Ministre des Mines n’a jamais souhaité clarifier cette situation, François Ndong Obiang, ancien Président d’Alternance 2023 à l’occasion de sa sortie hier, a levé le voile sur le rôle joué par l’homme d’affaires et ancien proche du président déchu. « Je tiens à préciser que Monsieur Hervé Patrick Opiangah a été un acteur important dans la mise en relation entre le CTRI et Alternance 2023. Il était l’homme proposé au service et au contact et j’ai dû apprendre à connaître ce monsieur », a déclaré l’actuel Vice-président de l’Assemblée Nationale.                                                                                                                                                

Une rencontre qui a permis au Président d’Alternance 2023 de cerner la personnalité du concerné lequel « était, lui aussi, pénétré, tout en étant de la majorité présidentielle, de l’idée qu’il fallait maintenant passer à autre chose »,  a-t-il reconnu avant de poursuivre en relevant que contrairement aux allégations faites çà et là, l’homme est doté d’une intelligence particulière et d’une vivacité d’esprit manifeste et évidente. « C’est le lieu d’affirmer que Monsieur Hervé Patrick Opiangah a joué un rôle important dans la Transition et que d’ailleurs en tant que Parlementaire, il est passé devant la commission des finances pour présenter le budget de son ministère. Et, il l’a présenté avec beaucoup de sérieux », pouvait-on l’entendre renchérir.  

Pour l’actuel Vice-président de l’Assemblée Nationale, les gabonais sont plus enclins à juger autrui sur la couverture et sur la base des insinuations et médisances distillées par certains compatriotes. Des accusations et des procès d’intention qui sont aux antipodes d’Hervé Patrick Opiangah, souligne François Ndong Obiang. « Vous savez, les Gabonais jugent les autres, si  facilement. C’est certainement dû à la petitesse de notre population. Mais ce monsieur a fait  bonne impression dans la présentation du budget  du Ministère des Mines, il a été sincère, il a dit les vérités, c’est un monsieur très nationaliste et très patriotique dont je ne doute pas la qualité des valeurs morales », a-t-il conclu. 

Un bien bel hommage reçu par Hervé Patrick Opiangah de la part de François Ndong Obiang, lequel est réputé pour sa liberté de ton et parfois par la crudité de ses propos. L’homme est en outre connu de notoriété publique pour son franc parlé et pour son engagement noble dans la libération du Gabon à travers la plateforme Alternance 2023 qu’il a présidé avec maestria jusqu’à la désignation du candidat unique. Cet engagement pour l’avènement d’un Gabon nouveau, François Ndong Obiang l’a espéré, l’a même rêvé et a œuvré pour le matérialiser, en compagnie d’autres concitoyens, patriotes par essence, et du reste pénétrés par cette idée de changement. Et Hervé Patrick Opiangah, manifestement, fait partie de ces hommes qui ont écrit en lettres de noblesse les nouvelles pages de l’histoire du Gabon qui a engagé depuis le 30 août dernier, son essor vers la félicité. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*