Transition : la Cour constitutionnelle ne reconnaît pas à Marie Madeleine Mborantsuo le statut de présidente honoraire de son institution 

3M vient d’être désavouée par la Cour Constitutionnelle de la Transition

Libreville, le 2 Février 2023 – (Dépêches 241). Dans une communication faite cette nuit par Christian Bignoumba Fernandez, doyen des juges de la Haute Juridiction, la Cour Constitutionnelle de la transition a indiqué que le statut de présidente honoraire qui a été attribué à son ancienne présidente Marie Madeleine Mborantsuo n’est pas reconnu par leur institution. Il n’est donc ni effectif ni légal aux yeux de la loi. 

Marie Madeleine Mborantsuo et son statut de présidente honoraire de la Cour Constitutionnelle déniés et déjugés par la Cour Constitutionnelle de la Transition. C’est ce qu’il a été donné de comprendre au terme de la communication faite, il y a quelques minutes, par le doyen des juges de la Haute Juridiction, Christian Bignoumba Fernandez. 

Ce dernier a notamment souligné des « vices de procédure, de forme et de fond » sur le processus ayant « conféré l’honorariat à M. Marie Madeleine Mborantsuo et à Louise Angue, en qualité respectivement de présidente honoraire de la Cour Constitutionnelle et de Juge Honoraire de la Haute Juridiction », a-t-il déclaré. 

Pire, la Cour Constitutionnelle de la Transition a tenu à informer l’opinion de ce que « le délibérée querellée ne figure nullement au  rang des minutes du greffe de la Haute Juridiction » et que par conséquent, elle déclare  « nul et non avenue » la  délibération relative à la nomination de Marie Madeleine Mborantsuo en qualité de présidente honoraire de la Cour Constitutionnelle. 

En résumé, par cette sortie, la Cour Constitutionnelle de la Transition veut clairement se départir du débat houleux dans l’opinion depuis l’annonce de cette attribution honoraire polémique, à celle connue de notoriété publique comme « la Tour de Pise ». Dans son langage particulier, la Cour Constitutionnelle de la Transition soutient que ladite décision n’a jamais été prise par elle ou ne lui a jamais été notifiée depuis qu’elle a été prise par les nouvelles autorités en tête desquelles le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette nomination, pour la Cour Constitutionnelle de la Transition n’est donc ni conforme ou légale. Elle pourrait à la limite être une intention qui reste à matérialiser par le biais de son enregistrement au « rang des minutes du greffe de la Haute Juridiction ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*