Libreville, le 5 fevrier 2023 – (Dépêches 241). Il y a quelques jours, l’hebdomadaire Jeune Afrique a rendu public un article faisant état d’une brouille latente entre Oligui Nguema et Raymond Ndong Sima. Des allégations battues en brèche par la Présidence de la République à travers son Conseiller Spécial, Chef de département Communication, Télesphore Obame Ngomo qui a souligné la légèreté de l’article publié par le média panafricain.
Tous les gabonais ou presque ont remarqué la propension avec laquelle le média panafricain Jeune Afrique, s’emploie depuis quelque temps à dépeindre l’actualité de la Transition en produisant des articles de presse qui tendent à la discréditer. Après la sortie le 10 janvier dernier, d’un article de presse polémique faisant état de l’exfiltration de Noureddin Bongo Valentin et de sa mère Sylvia Bongo, le média vient de sortir une nouvelle dépêches faisant état d’importants désaccords entre Oligui Nguema et son 1er Ministre Raymond Ndong Sima.
Jeune Afrique a révélé notamment que Brice Clotaire Oligui Nguema serait mécontent du rythme de progression des différents chantiers en cours. «Les caractères des deux principaux protagonistes de l’exécutif se sont révélés incompatibles. Raymond Ndong est (…) un procédurier dont la raideur et les atermoiements agacent les militaires. Alors que ceux-ci sont pressés, entre autres, de faire avancer leurs grands projets d’infrastructures, le Premier Ministre, lui, perd du temps en réunion de commissions interministérielles», ajoute le magazine panafricain. Et qu’il aurait, par conséquent, décidé de remplacer l’actuel locataire de la Primature par Alexandre Barro Chambrier, nommé Vice premier ministre après la conférence nationale.
Des allégations battues en brèches par le Chef du département Communication de la Présidence de la République, lequel joint au téléphone par la rédaction de Dépêches 241, a vite fait de souligner les carences et les limites de cet article rendu public par Jeune Afrique. « Il n’y a aucun fait probant qui montrerait un désaccord ou un désamour dans le couple exécutif. C’est un article qui en réalité ne repose sur aucun fait. Les propos tenus dans cet article n’engagent que le magazine et ses responsables », a souligné Télesphore Obame Ngomo.
Sur les allusions faites à la dernière cérémonie de présentation de vœux et au message délivré par Brice Oligui Nguema à Ndong Sima, Télesphore Obame Ngomo va là aussi, tuer la rumeur dans l’œuf. « Lors de la cérémonie de présentation des vœux, le Président avait demandé au gouvernement que la cadence soit accélérée. Il ne s’agit pas là d’un reproche mais d’une simple recommandation du Chef de l’Etat à son 1er Ministre. Est-ce là une source de conflit ? Je dirai non »,a-t-il ajouté.