Journée mondiale des zones humides : les populations de Mindoubé 1 sensibilisées

Photo illustration ©DR

Libreville, le 9 février 2024 (Dépêches 241). Pour la Journée mondiale des zones humides, l’ONG Les Amis de la Lowé, le Remapsen Gabon (Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’ Environnement) ont joint leurs forces le 3 février dernier pour une vaste opération de sensibilisation des populations vivant dans des zones humides.

C’est au quartier Mindoubé Lowé 1 qu’ils ont mené leurs activités en collaboration avec le Ministère de la Santé à travers la direction l’Institut d’hygiène publique et de l’ assainissement. Car si près de 5 millions personnes dans le monde succombent à des maladies graves liées aux eaux polluées, que dira-t-on des populations de Libreville vivant dans les zones précitées. Cette journée a donc été propice pour rappeler aux populations combien il est salvateur pour elles d’entretenir et maintenir leur environnement sain. «Cette opération avait pour objet d’inverser les comportements parce que nous constatons que les populations qui vivent dans ces éco-système n’ont pas toujours des comportements en phase avec les notions de qualité de gestion de déchets et autres aspects qui entrent dans le cadre de l’hygiène publique et de l’assainissement» explique Saturnin Mve Nguema, directeur de l’institut d’hygiène publique et de l’assainissement. 

Une vaste opération qui s’est étendue à travers la collecte des déchets, la pulvérisation des habitations dans le cadre de la lutte anti -vectorielle, le lavage des mains et le planting de palétuviers pour toutes les organisations partenaires. Le Planting effectué dans la zone protégée dénommée le sanctuaire de la mangrove a été l’occasion pour la coordinatrice nationale du Remapsen Gabon , Sybille Mengue d’exprimer toute la fierté du réseau local mais également celle de tout le réseau de participer à cette opération et d’immortaliser le nom de l’organisation dont elle a la charge à travers cette action.  

Avec pour thème annuel zones humides sources de bien-être humain, ladite opération visait à sensibiliser les populations vivant dans les zones humides à modifier leur comportement et à avoir un comportement  éco-citoyen plus responsable. L’opération de planting a été le moment culminant pour les organisations partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*