Libreville, le 14 Février 2024 – (Dépêches 241). Interpellés au lendemain du coup de libération orchestré par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions, les membres de la tristement célèbre Young Team devraient tour à tour passer devant la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement (CNLCEI). Hier, ce fut le cas de Cyriaque Mwourandjami et de Gisèle Yolande Mombo, du reste belle mère de Ian Ghislain Ngoulou.
Les images du journal télévisé de la chaîne nationale montrant Cyriaque Mwourandjami, l’ancien directeur de cabinet politique d’Ali Bongo Ondimba et Yolande Gisèle Mombo Ex Directrice Administrative Financière de la mairie de Libreville, se rendant à une audition à la CNLCEI acte celui certaines indiscrétions, le début des passages des membres de la Young Team devant organe de lutte contre l’enrichissement illicite.
Les deux personnalités ayant ouvert le bal des auditions auprès de la commission nationale de Lutte contre l’Enrichissement illicite sont Cyriaque Mwourandjami, l’auteur de la célèbre tirage « Allons sur le terrain » et de l’ancienne faiseuse de roi de l’Hôtel de Ville du fait de son statut de belle mère de l’ex maître des horloges de la Présidence de la République, Ian Ghislain Ngoulou.
Ces personnalités ont été exfiltrées de « Sans Famille » parce que pèsent sur elles des soupçons d’enrichissement illicite. « Les personnes extraites ce matin viennent pour être auditionnées aujourd’hui et par la suite relativement aux soupçons de corruption , d’enrichissement illicite et d’autres infractions annexes ou connexes à ces précédentes infractions à caractère financier », a déclaré Nestor Mbou, président de la CNLEI.
Ces premières auditions pourraient se poursuivre avec celles des autres membres de la Young Team et pas des moindres. Si Noureddin Bongo Valentin est depuis quelques semaines interrogé avec sa mère par les Services Spéciaux, il se peut que Ian Ghislain Ngoulou, les frères Oceni et bien d’autres passent eux aussi devant commission de lutte contre l’enrichissement illicite. « Il est primordial que tous les individus concernés collaborent pleinement avec les autorités pour garantir un processus équitable et rétablir l’intégrité des institutions publiques », a insisté le patron du CNLEI.
Pingback: Transition: Abdul Oceni et Nzegho Dieko à leur tour devant la commission de lutte contre l’enrichissement illicite - Groupe Dépêches241