Libreville, le 15 Février 2023 – (Dépêches 241). Depuis quelques jours, les populations de la capitale et de certaines autres localités du pays sont confrontées à une vague de chaleur inhabituelle, qui porte tous les atouts d’une canicule, avec des températures proches de 42 °C au ressenti.
Libreville fait face depuis plusieurs jours à une canicule particulièrement violente, avec des températures diurnes extrêmement élevées et peu connues des populations gabonaises. Des températures de plus de 33°C le jour et 30°C de nuit allant jusqu’à 41, voire 42 °C au ressenti.
Une situation exceptionnelle qui inquiète les populations courroucées et désabusées par le silence des autorités devant une réalité qui recommande, dans les faits, que des communications soient faites pour aider ces dernières à traverser cette période. S’il est évident que le réchauffement climatique est souvent le mobile avancé pour justifier de la manifestation d’une canicule, les gabonais ne sont toujours pas pour l’heure édifiés sur les mesures à prendre pour affronter ces températures.
Des températures exceptionnellement élevées, qui peuvent avoir des conséquences particulièrement graves sur la santé des individus exposés à des cas de déshydratation pouvant aller jusqu’à la mort. Selon certains experts, il est conseillé de s’hydrater en buvant de l’eau régulièrement, éviter autant que faire se peut la consommation d’alcool, se rafraîchir le corps avec un brumisateur, adapter son alimentation en prenant des aliments riches en fruits et légumes ou encore éviter les efforts physiques.
Des informations et des consignes qui à ce jour n’ont fait l’objet d’aucune communication du gouvernement gabonais, accentuant de ce fait l’incompréhension empreinte de colère des populations. « Ceux qui nous dirigent vivent dans des maisons avec de l’air conditionné, circulent dans des bolides de luxe à air conditionné et ne se rendent pas compte de ce qui se passe réellement autour d’eux », a indiqué Gabonreview dans ses colonnes, retranscrivant les propos d’un gabonais visiblement horripilé par la situation.