Libreville, 9 septembre 2021 (Dépêches241). Ce mercredi 8 septembre 2021 le jeune Gabonais, opposant et militant de l’Union nationale Ballack Obame, le seul civil qui était accusé dans l’affaire du coup d’Etat du 7 janvier 2019, a recouvré la liberté après avoir purgé sa peine, rapporte ce jeudi SOS Prisonniers, une association militant pour les droits des détenus.
Après 2 ans et 7 mois derrière les barreaux, dont 6 en isolement total, Ballack Obame un des quo-accusés de Kelly Ondo dans l’affaire du coup d’État du janvier 2019, a retrouvé la liberté ce mercredi. « C’est finalement ce mercredi 8 septembre 2021 que le jeune Ballack Obame a recouvré la liberté, après avoir purgé sa peine » peut-on lire dans le communiqué de SOS Prisonniers.
Le jeune Gabonais, très connu dans le milieu syndical estudiantin, était accusé d’atteinte à la sûreté de l’État. Chef d’accusation qui sera finalement requalifié par la chambre d’appel en délit de propagation de trouble à l’ordre public et incitation à la révolte contre l’autorité de l’État.
Depuis son incarcération, ses proches ainsi qu’une partie l’opposition qui clamait son innocence réclamaient sa libération, rappelant qu’il était un prisonnier politique.