Libreville, le 29 Février 2024 – (Dépêches 241). Lors d’une Assemblée générale tenue ce 23 février 2024 à leur siège, le Syndicat National des Magistrats du Gabon (SYNAMAG) a de nouveau agité l’idée de retourner en grève, en accordant notamment un moratoire aux autorités compétentes jusqu’à fin mars, si jamais rien n’est fait pour accéder à leurs revendications.
Réunis en Assemblée générale vendredi 23 février dernier, les magistrats du Gabon, syndiqués du Synamag, ont évoqué la possibilité d’entrer de nouveau en grève si leur cahier de charges ne se trouve point satisfait par les autorités compétentes.
Le 29 septembre 2023, à la demande du Président de la Transition, Président de la République, Chef de la Magistrature Suprême, les magistrats du Gabon avaient consenti à surseoir le mouvement de grève qui sévissait au sein de leur maison depuis un an quasiment. Cinq mois plus tard et malgré la promulgation du nouveau statut des magistrats en République gabonaise, l’effectivité des mesures qui accompagnent ce nouveau statut tarde toujours à arriver.
Vivement que les autorités compétentes, en tête desquelles le Président de la Transition, Chef de l’État, Président de la République, Chef de la Magistrature Suprême, Brice Clotaire Oligui Nguema, se penchent urgemment sur ce dossier qui a un impact évident sur la vie de l’État et des citoyens.