Libreville, le 1er mars 2024 (Dépêches 241). Dans une interview accordée à TV5 monde, Anges Kevin Nzigou a donné son sentiment concernant la gouvernance de Brice Clotaire Oligui Nguema. Selon l’avocat, de nombreuses promesses du Président de la Transition sont utopiques et irréalisables.
Le 30 août dernier, le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) s’est installé au pouvoir. 6 mois après l’heure est au bilan. C’est donc fort logiquement que Anges Kevin Nzigou a accordé une interview au média international TV5 monde, à l’effet de livrer son analyse concernant la marche de la Transition en cours au Gabon.
Si l’avocat a reconnu que l’actuel Chef de l’Etat bénéficiait d’un grand soutien populaire, Anges Kevin Nzigou a toutefois relevé que Brice Clotaire Oligui Nguema faisait de promesses totalement utopiques au regard des tensions budgétaires nées de la mauvaise gouvernance du précédent régime. « Toutes les promesses faites rapidement et parfois avec légèreté, l’amélioration de l’école, des routes, des hôpitaux, etc., il faut pouvoir les réaliser. Et là, ce n’est pas possible à court terme vu les sommes astronomiques détournées sous Bongo et qui ont plombé pour longtemps les finances publiques», a-t-il déclaré.
En outre, Anges Kevin Nzigou a expliqué ne pas comprendre l’intérêt de maintenir le couvre-feu alors qu’aucune menace sérieuse ne plane sur le pays. « Il n’y a pas eu une goutte de sang versée alors, il ne peut y en avoir aujourd’hui parce qu’il n’y a pas d’adversaire. Quel espèce d’imbécile se risquerait à renverser un homme aussi populaire, chez les gabonais comme au sein de l’armée ? », s’interroge l’acteur politique.