PDG: Bilie-By-Nze favorable à la destitution d’Ali Bongo de la présidence du Parti  ?

L’ancien Première ministre d’Ali Bongo a appelé le PDG à destituer ce dernier ©DR

Libreville, le 4 mars 2024 – (Dépêches 241). Dans une publication faite hier sur les réseaux sociaux, Alain Claude Bilie-By-Nze, le dernier Premier ministre du despote Ali Bongo Ondimba a demandé, avec un zeste de subtilité que ce dernier soit éjecté du parti ainsi que de sa qualité de Distingué Camarade Président retirée. 

Depuis son départ de la Primature du fait de l’arrivée au pouvoir du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Alain Claude Bilie-By-Nze, d’ordinaire très prolixe, a considérablement réduit ses sorties et interventions publiques. Hier, par le biais d’une tribune parue sur les réseaux sociaux, l’ancien Chef du gouvernement est sorti du bois pour donner son avis sur la situation comateuse dans laquelle se trouve sa formation politique, le Parti Démocratique Gabonais (PDG). 

Dans cette tribune, le membre du Comité Permanent du bureau politique du PDG fait le constat lucide de ce que la prise de pouvoir par les militaires a mis en relief la fragilité des instances dirigeantes du PDG « dont les règles statutaires de gouvernance tirent leur source et leur légitimité du Distingué Camarade Président », énonce-t-il. Un Distingué Camarade qui n’est désormais « président » que de nom car reclus dans sa résidence, désormais hors-jeu, placé en retraite par le CTRI et par conséquent absent de toute activité politique. 

LIRE AUSSI: PDG: Ali Bongo bientôt évincé de la présidence du parti ?

Une réalité dérangeante soulignée et dénoncée avec courage par le natif du Canton Ntang-Louli. « Ce dernier, bien que déclaré officiellement libre de ses mouvements par le CTRI, n’a entrepris aucune activité politique connue depuis le 30 août 2023 et se trouve de fait dans l’impossibilité d’orienter et d’impulser l’action du Parti », a-t-il poursuivi. 

Une flèche décochée à l’endroit d’Ali Bongo Ondimba par Alain Claude Bilie-By-Nze qui a, dans la foulée, invité le directoire par intérim du PDG à trouver une « solution politique de sagesse ». Solution dont il a du reste fait émerger une proposition en conséquence de l’inactivité constatée du DCP et du secrétaire général assigné à résidence. « De ces deux indisponibilités se dégage donc une vacance de fait des fonctions de Distingué Camarade Président  et du Secrétaire Général  qu’il convient de faire constater par les instances habilitées », a-t-il indiqué. 

Une sortie dont le timing n’est pas fortuit. On ne connaît que trop bien Alain Claude Bilie-By-Nze pour affirmer qu’il a calculé et minutieusement programmé sa sortie. À quelque jours, du congrès du 12 mars, le message de l’ancien ministre de la Communication ne manque pas de clarté. Bien que dit dans un langage alambiqué et édulcoré. Par cette sortie, « Bilie The Kid », appelle purement et simplement les militants du PDG, du moins ce qu’il en reste, à dégager Ali Bongo Ondimba de la tête du parti. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*