Libreville, le 4 mars 2024 (Dépêches 241). Samedi dernier, un hôtel de la place a abrité les travaux du 62e Congrès de la Fédération Gabonaise de football. A cette occasion, Pierre Alain Mounguengui, président de l’instance faîtière du football Gabonais a plaidé en faveur de l’organisation de nouvelles Assises visant à réfléchir sur la problématique de l’organisation du National-foot.
Naguère compétition de très haut niveau, le National-foot régulièrement à l’arrêt en raison de l’absence de financement, n’est plus que l’ombre de lui-même. Sensible à cette situation qui perdure depuis de nombreuses années, le président de l’instance faîtière du football Gabonais, a profité de la tenue du 62e congrès de la Fegafoot, pour adresser un message fort aux acteurs du football Gabonais.
Ainsi Pierre Alain Mounguengui a invité les acteurs du football gabonais à se réunir de nouveau, afin de mener une réflexion réelle sur les solutions à apporter pour permettre au football local de retrouver son lustre d’antan. «Organisons nous, retrouvons nous. Nous avons tenu des Assises avec des gens extérieurs qui nous ont imposé leurs propres idées qui s’entrechoquaient avec les nôtres. Mettons ces gens là un peu de côté,retrouvons nous uniquement entre acteurs du football, pour réfléchir aux solutions pour l’avenir de notre football» a déclaré le patron de la Fegafoot.
Pour Pierre Alain Mounguengui, il est en outre fondamental d’organiser ces assises, car à terme une refonte du championnat peut permettre à l’équipe nationale de devenir encore plus compétitive à la veille de l’ouverture des éliminatoires de la Coupe du monde.