Enlèvement de deux syndicalistes: quand les pratiques abjectes de l’ancien régime refont surface sous Oligui Nguema 

Thierry Nkoulou de Dynamiue Unitaire et Alain Mouangounadi de la Conasysed ont été interpellé puis remis en liberté pour ses raisons inconnues ©montageDépêches 241

Libreville, le 4 mars 2024 (Dépêches 241). L’affaire fait les choux gras de la presse. Le Délégué national de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) Alain Mouangounadi et le Conseiller du Président de Dynamique Unitaire, Thierry Nkoulou ont recouvré la liberté ce dimanche, après avoir été détenus durant 48h dans un domicile par des hommes non identifiés. Une affaire qui n’est pas sans rappeler les heures les plus sombres du régime déchu d’Ali Bongo Ondimba. 

Le 30 août 2023, l’armée gabonaise réunie au sein du Comité pour  la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a décidé de renverser le régime d’Ali Bongo, qui tentait de se maintenir au pouvoir après une énième tentative de fraude électorale. Dans la foulée, Brice Clotaire Oligui Nguema avait été désigné Président de la Transition, avec pour ambition d’œuvrer à la construction d’une véritable démocratie et d’un Etat de droit. «Notre pays mérite des institutions fortes, crédibles, une gouvernance assainie, plus en phase avec les normes internationales en matière de respect des droits humains, des libertés fondamentales, de la démocratie, de l’Etat de droit», avait déclaré le Président de la Transition lors de sa prestation de serment le 4 septembre 2023. 

Seulement, un événement survenu récemment est venu ternir l’image de la Transition qui suscite pourtant de grands espoirs chez les Gabonais. En effet, le Délégué national de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) Alain Mouangoundi et le Conseiller du Président de Dynamique Unitaire  (DU), Thierry Nkoulou auraient été arrêtés de façon cavalière par des agents prétendument du B2, qui les auraient détenus durant 48h. Le tout, semble-t-il, en violation des dispositions légales et à rebours des promesses formulées par les plus hautes autorités au lendemain du coup de libération du 30 août dernier.   

Sinon pourquoi Alain Mouangoundi et Thierry Nkoulou ont-ils été interpellés? L’interpellation s’est-elle effectuée dans le respect des dispositions légales en vigueur? Que reproche-t-on aux deux syndicalistes? Qui a commandité cette interpellation aux allures d’enlèvement et dans quel but ? 

Autant dire que si l’objectif des nouvelles autorités est véritablement d’installer une  démocratie stable, il est fondamental que toutes ces questions trouvent des réponses au risque de susciter chez les citoyens un sentiment de défiance à l’égard des forces de l’ordre pourtant censées assurer leur protection. Ceci, alors qu’il est fondamental que les gabonais unissent leurs forces pour la construction du Gabon nouveau tant attendu. 

One Commentaire

  1. YOSSA YOSSA

    Les commanditaires de ces enlèvements ne sont certainement pas des extraterrestres. L’objectif visé était d’empêcher la tenue de l’Assemblée générale de samedi dernier à Martine Oulabou.
    La question de fond est la suivante : à qui cela profite-t-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*