Libreville, le 5 mars 2024 – (Dépêches 241). Dans un communiqué conjoint, les Ministres de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue épouse Mintsa et de l’Intérieur, Hermann Immongault invitent les états majors de chaque parti politique à proposer au plus tard le 7 mars, une liste 4 participants à la prochaine concertation nationale.
Comme annoncé par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), le Gabon abritera dans les prochaines semaines, une concertation nationale visant à mener une réflexion, devant aboutir sur la construction d’une démocratie stable, elle-même assise sur des institutions fortes. C’est dans ce contexte que les Ministres de l’Intérieur et de la Réforme des Institutions, chargés de préparer l’organisation de cette grande rencontre, ont produit un communiqué adressé aux états majors des différents partis politiques.
Dans la note, Murielle Minkoue épouse Mintsa et son collègue invitent les responsables des partis politiques à transmettre au plus tard le 7 mars des listes de quatre participants pour ladite concertation. « Dans la perspective du Dialogue National Inclusif prévu pour se tenir au mois d’avril prochain, les Ministres en charge de la Réforme des Institutions ; de l’Intérieur et de la Sécurité portent à la connaissance des partis politiques légalement reconnus qu’ils sont invités à proposer 4 membres de leurs formations politiques », a-t-on pu lire.
Le communiqué précise toutefois, que le gouvernement se réservera le droit de choisir parmi les personnalités désignées par les partis, celles qui finalement participeront au dialogue national inclusif. Une dernière information qui a fait bondir de colère le 4eme Vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso qui dans une tribune libre s’interroge «Les membres du Gouvernement ont-ils qualité à choisir les représentants au Dialogue National parmi les propositions des partis politiques ou de la Société Civile? », s’est-il demandé.
La question reste entière face à cette décision qui met clairement le gouvernement dans une position antidémocratique de juge et partie.
Pingback: Concertation nationale: véritable dialogue inclusif ou affrontements publics en perspective ? - Groupe Dépêches241