Libreville, le 5 mars 2024 – (Dépêches 241). Le ministre chargé du Sports s’est rendu hier, lundi 4 mars au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) au chevet Jocelyn Ename. André Jacques Augand est venu témoigner le soutien du gouvernement à cet espoir du judo gabonais paraplégique depuis 2014.
En sa qualité de responsable du département sport, André Jacques Augand au nom du gouvernement a tenu à aller rendre visite à un Jocelyn Émane, un talent gabonais dans la domaine du Judo et dont la carrière prometteuse s’est brutalement arrêtée 2014 pendant un tournoi au cours duquel il défendait les couleurs du pays.
C’est sans doute compte tenu de cette réalité, mais surtout pour s’enquérir de l’état de santé de ce compatriote délaissé par l’ancien régime que le ministre de tutelle s’est rendu au CHUL de Libreville. « Je venais au nom du gouvernement vous apporter notre soutien moral et vous dire que ce sont des choses qui arrivent. Au sortir d’ici, j’irai faire un rapport au président de la République. Soyez rassurés que vous n’êtes pas, nous sommes avec vous », a déclaré le ministre des Sports, le Dr André Jacques Augand.
Pour rappel, Jocelyn Ename exceptionnel talent judoka avait été victime d’une rupture des cervicales en participant au tournois de l’Open de Côte d’Ivoire à Abidjan. Pris en charge en retard, son état s’était alors dégradé l’handicapant au point d’en faire un paraplégique. Gageons que le gouvernement Ndong Sima par le truchement du Dr André Jacques Augand mettra tout en œuvre pour que ce jeune compatriote bénéficie des soins appropriés en rapport à son état de santé.