Transition: se dirige-t-on vers une scission du grand Parti des masses ?

Le parti se dirige progressivement vers une bataille juridique qui pourrait acter sa scission ©montageDépêches 241

Libreville, le 12 mars 2024 – (Dépêches 241). Les militants du Parti Démocratique Gabonais (PDG) vivent depuis quelques semaines des événements peu communs: démissions en cascades, appels à destitution du Distingué Camarade Président, radiation définitive des effectifs de certains militants, contestation et demande d’annulation du nouvel organigramme, autant d’événements qui font légitimement penser que l’on s’achemine vers une irréversible scission du grand Parti des masses.

Depuis l’arrivée au pouvoir du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) le 30 août 2023, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), Parti resté au pouvoir 56 ans sans discontinuer, enregistre des tumultes jamais observés en son sein, montrant au grand jour des profondes dissensions entre camarades qui pourraient bientôt conduire à une rupture.

Entre les nombreuses démissions, les appels à destitution du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, la radiation de sa mère et la demande d’annulation du nouvel organigramme du Parti introduite par Francis Nkea, hiérarque de cette formation politique, tout porte à croire que l’on se dirige vers  une inéluctable division de la plus importante famille politique au Gabon.

LIRE AUSSI: Ali Bongo apte à diriger le Gabon mais inapte à diriger un parti: la sorcellerie des pedégistes dans toute sa splendeur

C’est la récente sortie de Francis Nkea, avocat et hiérarque de cette formation politique qui a sonné le glas du peu de cohésion et d’unité qui restaient encore au sein de ce Parti. L’homme de Minvoul a contesté et introduit devant le tribunal de première instance de Libreville un recours en annulation des derniers réaménagements opérés au sein de sa famille politique, en violation selon lui des dispositions statutaires du PDG. 

Cette implosion en gestation du Parti de feu Omar Bongo Ondimba qui intervient moins d’un an après son renversement du pouvoir, remet en cause l’unité et sincérité des militants au sein des formations politiques dans notre pays, et donne clairement à voir en eux, des opportunistes invétérés, prêts à trahir ou quitter le navire à la moindre tempête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*