Pétrole: Addax Petroleum cesse ses activités au Gabon et cède ses actifs à l’Etat 

Addax Petrolium quitte le Gabon après des décennies d’exploitations pétrolière © DR

Libreville, le 12 mars 2024 – (Dépêches 241). L’entreprise spécialisée dans l’activité pétrolière ne sera plus présente sur les sites d’exploitation de l’or noire au Gabon. Addax Petroleum oil & gas Gabon (APOGG) cesse officiellement d’exercer au Gabon ce 12 mars. Son contrat n’ayant pas été renouvelé par les nouvelles autorités de la Transition. 

Après près de 16 ans d’exploitation du pétrole au Gabon, Addax Petroleum oil & gas Gabon (APOGG)  va cesser ses activités sur les sites de l’ensemble du pays dans lesquels il intervenait. La filiale du groupe chinois SINOPEC a été informée  le 5 janvier dernier par Ernest Ndong Nguéma, Directeur général des hydrocarbures du Gabon que le Contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) conclu en 2014 entre l’Etat gabonais et la société Addax Petroleum d’une durée de 10 ans ne sera pas reconduit. 

Une situation qui de facto a fait revenir tous les sites pétroliers faisant partie du contrat dans le domaine public. Dans la foulée, les responsables de l’entreprise après l’annonce de cette nouvelle ont appelé le personnel à garder son calme. Dans une note consultée par nos confrères de GabonActu, le Manager Général d’Addax Petroleum oil & gas Gabon a demandé aux « agents en poste sur les sites de Tsiengui, Obangué et Rabi de rester à leurs postes respectifs sur site et de poursuivre leurs activités habituelles », a-t-on pu lire. 

Avant de quitter définitivement le Gabon , Addax Petroleum Oil & Gas Gabon devra mettre en place un plan social dans le but de régler les questions relatives au licenciement des employés.« Compte tenu des circonstances exceptionnelles, cette procédure sera traitée avec une diligence absolue par les autorités compétentes en la matière », a assuré la direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*