Libreville, le 15 mars 2024 – (Dépêches 241). Dans sa volonté d’accompagner la jeunesse gabonaise dans l’entrepreneuriat, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, avait annoncé durant l’adresse à la Nation du nouvel an, la création future d’une banque dédiée à la cause, c’est désormais chose faite. C’est du reste ce qu’a laissé entendre le Ministre Chargé des Missions à la Présidence de la République, porte-parole du CTRI, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, lors de son récent passage sur les antennes de Gabon 24.
En arrivant au pouvoir en septembre 2023, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema ambitionnait de redonner espoir et dignité au Peuple Gabonais. C’est dans cette visée qu’il inscrit la problématique du chômage et de l’employabilité des jeunes au rang de ses priorités. Aussi, lors du discours à la Nation du 31 décembre dernier, le Président de la Transition, a-t-il annoncé la création d’une banque pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes.
L’annonce officielle a donc été faite ce 8 mars 2024 sur les antennes de Gabon 24 par le Ministre Chargé de Missions à la Présidence de la République, porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Mafoumbi Manfoumbi. « Lorsque le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, a fait cette promesse le 31 décembre 2023, beaucoup n’y croyaient pas. Je puis vous assurer qu’à ce jour cette banque est créée et porte le nom de Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat au Gabon (BCEG). 4 milliards de FCFA y ont déjà été injectés, le Conseil d’Administration déjà créé », a indiqué le porte-parole du CTRI.
Gageons que cette banque constitue désormais un véritable levier sur lequel l’État pourrait s’appuyer pour lutter efficacement contre la question du chômage et l’employabilité des jeunes dans notre pays.
La création de cette banque est une grande opportunité offerte aux gabonais et gabonaise de s’investir dans l’entreprenariat afin d’aider le Gouvernement à plus créer d’emplois, lutter contre la pauvreté pour une amélioration des conditions de vie des populations.
Pour une meilleure réussite, les conditions d’acces ne doivent pas etre un obstacle. Elles doivent être facilités avec bien sur, des barrières et le suivi dans l’utilisation des fonds alloués.
Je reste convaincu que les Gabonais tireront profit de cette initiative.