Libreville, le 15 mars 2024 – (Dépêches 241). Dans le communiqué N° 050, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) incarné par son porte-parole, est revenu sur l’utilisation inflationniste et ultra politisée de l’image du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans le ton qui le caractérise, le Colonel Ulrich Mafoumbi Manfoumbi a intimé l’ordre aux formations politiques adeptes de cette pratique et les hommes qui les composent, d’y mettre un terme.
Dans un article intitulé Régénération du PDG sous le regard d’Oligui Nguema: « Qui ne dit mot consent ! », notre rédaction interpellait ce jour le Président de la Transition, Président de la République, sur le silence dont il fait montre alors que des formations politiques dont l’ex Parti au pouvoir utilisent de façon opportuniste et ostentatoire son image à des fins purement politiciennes.
Quelques heures plus tard, la réaction du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) ne s’est pas fait attendre, vu que son porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi par le biais d’un communiqué a tenu à rappeler à l’ordre ces formations politiques. « Le CTRI constate pour le déplorer l’utilisation abusive sinon malveillante de l’image de Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema (…) par certains partis politiques et hommes politiques », a-t-il d’abord fait savoir.
Constat fait, le porte-parole du CTRI a tenu à rappeler « que si les Partis politiques restent libres de mener leurs activités dans le cadre des lois et règlements en vigueur, le Chef de l’État en tant que garant des Institutions républicaines est au dessus des Partis et ne saurait avoir d’autres soutiens que celui du Peuple Gabonais », a-t-il ajouté.
Par conséquent, les hommes en treillis ont appelé les concernés à savoir les partis politique et homme et femmes qui se vautrent dans ces pratiques avilissantes du système Bongo-PDG d’y mettre un terme. « Dès lors le CTRI appelle, tous les partis politiques et hommes politiques à se conformer à cette ligne », a-t-il conclu.
Voilà qui est dit !
Voilà qui est dit ! Clair Comme Andza.