Libreville, le 27 mars 2024 (Dépêches 241). Dans un courrier daté du 22 mars adressé au Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais, Franck Nguema a annoncé sa démission de l’ancien parti au pouvoir. L’ex député de 2e arrondissement de la commune d’Akanda s’est contenté d’évoquer des convenances personnelles pour justifier son choix.
Le Parti Démocratique Gabonais vient de perdre un nouveau cadre. Franck Nguema a décidé de claquer la porte du parti fondé par feu Omar Bongo Ondimba. «Après plusieurs mois d’observation et de réflexion, par la présente, je viens de démissionner du Parti Démocratique Gabonais», a-t-on pu lire dans le courrier.
De toute évidence la chute d’Ali Bongo et de son régime le 30 août dernier, a fort probablement motivé la démission de Franck Nguema, même si ce dernier a évoqué des « raisons personnelles » pour justifier son choix. Celui qui, au mépris des recommandations du parti au pouvoir, crée un comité de soutien pour la réélection d’Ali Bongo Ondimba ne va donc pas poursuivre l’aventure au sein de cette formation politique dont il était pourtant devenu un cadre.
Reste à savoir si toute honte bue, l’ancien Ministre des Sports, celui qui ne jurait que pour Ali Bongo, va dans les prochaines semaines prendre la décision de se ranger derrière le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, bourreau d’Ali Bongo Ondimba, l’ex patron de «l’hypocrite en chef» pour lequel du reste, le concerné est resté de marbre quand son chef avait demandé de « Make a noise ».