Transition: à la lumière de certains errements, Vision 2025 émet des réserves sur sa participation au Dialogue

HPO coordinateur général de la coalition Vision 2025 et son porte-parole Bonaventure Nzigou Manfoumbi

Libreville, le 30 mars 2024 – (Dépêches 241). C’est par le biais d’une déclaration faite ce jour que la plate-forme Vision 2025 présidée par Hervé Patrick Opiangah, a émis des réserves sur la participation de la coalition, dont il est le responsable, au dialogue national. Une éventuelle non participation qui pourrait se matérialiser si d’aventure le gouvernement ne révise pas certaines positions.

Hervé Patrick Opiangah et la plate-forme Vision 2025, composée de sa trentaine de partis politiques ont fait une sortie ce jour pendant laquelle, ils ont relevé et dénoncé les postures des nouvelles autorités Gabonaises qui semblent s’éloigner des principes démocratiques de respect de l’état de Droit dans l’organisation du dialogue national.

Des postures et décisions du reste dénoncées par Bonaventure Nzigou Manfoumbi, porte-parole du regroupement, lequel au nom de la coalition, s’est insurgé contre le décret convoquant le dialogue « pris en violation de la loi sur les Partis politiques en ce qu’elle aliène par son caractère clivant, les pratiques de l’État de droit et de la Démocratie », a-t-il déclaré en même temps qu’il n’a pas manqué de s’interroger sur les critères ayant désigné les leaders des formations politiques devant participer à ladite rencontre.

Prenant la parole au terme des différentes déclarations, Hervé Patrick Opiangah a tenu à rappeler et clarifier la situation de la coalition dont il a été désigné comme Coordinateur général. « Nous allons réserver le droit de nous retirer du dialogue si et seulement si les irrégularités que pointe Vision 2025 ne sont pas prises en compte (…). Nous irons quand même mais à partir du moment où nous avons interpellé l’opinion nationale et internationale, nous nous réservons le droit en fonction de ce qui se fera, de nous retirer et nous donnerons les raisons de notre choix », a indiqué le président de l’UDIS.

Les prochains jours seront donc déterminants pour l’engagement et la participation de la Coalition Vision 2025 qui entend poser les jalons de la construction d’une nouvelle République plus juste, démocratique et respectueuse des Lois de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*