Libreville, le 2 avril 2024 – (Dépêches 241). Le dialogue national inclusif s’est ouvert ce jour à Libreville. L’occasion pour le président du Bureau National de cette grande rencontre historique d’évoquer les attentes de cette messe nationale. Pour Monseigneur Iba Ba, ce dialogue national ne doit avoir pour seul objectif que la quête de la souveraineté nationale.
Placer le Gabon au centre de tout. Matérialiser pour une fois le principe galvaudé sous l’ancien régime, de l’intérêt supérieur de la Nation, poser les jalons d’un « Gabon digne d’envie » comme nous l’indique notre hymne nationale, c’est en substance pour le président du Bureau du Dialogue National, l’objectif à atteindre au terme de ces travaux de 30 jours.
Une volonté que Monseigneur Jean Patrick Iba Ba a clairement fait savoir pendant son discours d’ouverture des travaux. « Notre rôle pendant ce dialogue consiste à poser les bases d’un Gabon nouveau, un Gabon intègre, un Gabon où il fait bon vivre. Un Gabon d’abord pour les Gabonais et les Gabonaises », a-t-il souligné.
LIRE AUSSI: Brice Oligui Nguema: «le dialogue vise l’édification d’un Gabon nouveau»
Pour le président du bureau national du Dialogue, cette rencontre doit permettre aux uns et aux autres de redresser le Gabon perverti et meurtri par des décennies de mal gouvernance, d’injustice et de violation de l’Etat de droit. « Nous avons l’occasion de léguer à la postérité un Gabon plus juste avec des textes solides, impersonnels et durables », a-t-il ajouté.
Monseigneur Iba Ba de préciser que les échanges pendant ce dialogue doivent préserver la cohésion sociale pour ne pas entacher notre vivre ensemble. « Sans passion excessive ni haine mais avec la conscience du bien commun. Le bien de nous tous qui forme une communauté sociale », a-t-il indiqué.