Brice Oligui Nguema: «le dialogue vise l’édification d’un Gabon nouveau»

Il a rappelé l’enjeu du dialogue national

Libreville, 2 avril 2024 (Dépêches 241). Ce mardi au Palais des Sports de Libreville, le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé la cérémonie d’ouverture du Dialogue national inclusif. Dans son mot de circonstance, l’homme fort de Libreville a rappelé l’enjeu de cette rencontre à savoir, l’édification d’un Gabon nouveau. 

Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement lancé des travaux du dialogue national inclusif, ce mardi au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Palais des Sports de Libreville en présence de Faustin Archange Touadéra, président de la Centrafrique et facilitateur de la CEEAC. Dans son allocution, le président de la transition a précisé l’intérêt de cette rencontre qui durant un mois, va réunir les représentants de toutes les couches sociales du pays. « Le dialogue vise l’édification d’un nouveau Gabon et la réconciliation des Gabonais entre eux» a clamé le Chef de l’Etat. 

Pour atteindre cet objectif, Brice Clotaire Oligui Nguema a invité toutes les personnalités présentes à cette concertation à « s’exprimer en toute liberté et en toute sécurité» a-t-il ajouté tout en précisant que «ce dialogue ne saurait être ni politicien ni politicard au sens des luttes partisanes, pour la conquête ou la conservation pouvoir » a ajouté l’homme fort de Libreville. 

Le Chef de l’Etat qui s’est dit déterminé à voir le Gabon rentrer dans une nouvelle ère à l’issue de ce dialogue, a promis que cette rencontre serait différente de celles organisées par le passé. «Depuis la conférence nationale jusqu’à la concertation politique en passant par les accords de Paris, les avancées tant souhaitées par les Gabonais sont restées lettres mortes. Ces rendez-vous manquées avec l’histoire ne sauraient se reproduire sous l’égide du CTRI, les préoccupations sociales et économiques légitimes des Gabonais seront cette fois-ci étudiées» a conclu Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*