Travaux du Dialogue National Inclusif : entre louvoiements et vrai-faux départ ?

Les organisateurs du dialogue se vautrent-ils dans des postures incohérentes pour ne pas assumer la réalité du report ? © Dépêches241

Libreville, le 3 avril 2024 – (Dépêches 241). Attendus avec enthousiasme par la population gabonaise, les travaux du Dialogue National Inclusif pourraient connaître une durée plus longue que prévu. En cause, un réaménagement du calendrier qui pourrait conduire à demander un moratoire pour permettre de rattraper le retard manifestement constaté au démarrage de cette rencontre historique du peuple gabonais dans sa diversité. Retard que l’on pourrait nommer report, mais que Monseigneur Jean Bernard Asseko Mvé, porte-parole du comité d’organisation du Dialogue National Inclusif, tente de justifier par la nécessité d’un ensemble de préalables qui auraient dû être liquidés en amont.

Intervenant à la suite de Murielle Minkoue, Ministre de la Réforme des Institutions, qui aurait annoncé le report du début des travaux à lundi prochain, selon une source présente sur le site, le porte-parole du comité d’organisation du Dialogue National Inclusif, Monseigneur Jean Bernard Asseko Mvé a tenté d’éteindre l’incendie, en rassurant l’opinion. « Suite à l’incompréhension constatée sur le site du Dialogue national Inclusif ici au stade d’Angondjé ce matin et face aux informations erronées, le bureau du Dialogue national Inclusif tient à rassurer la communauté nationale et internationale que les travaux dudit dialogue national inclusif qui a débuté hier par une cérémonie solennelle, continuent leurs cours depuis ce matin » , a-t-il déclaré lors d’un bref point de presse.

Répondant à la question sur l’agenda dudit Dialogue National, Monseigneur Jean Bernard Asseko Mvé n’a pas hésité de jeter en pâture Murielle Minkoue, en présumant que la Ministre de la Réforme des Institutions, n’aurait pas eu connaissance exacte du déroulé du Dialogue National Inclusif. « C’est malheureusement une incompréhension parce que Madame la Ministre en communiquant ce matin (…) tous se sont mis à penser que le début des travaux était renvoyé à lundi alors que les travaux ont bien débuté », a développé l’homme de Dieu. Ce dernier de poursuivre, «  Il n’y a pas que les travaux en commission, il y a aussi les séminaires de formation parce que dans le bureau et comme chez les commissaires, il y a beaucoup de néophytes qui doivent s’imprégner de ce genre d’assises et avoir une certaine discipline de travail » , a-t-il conclu.

LIRE AUSSI: Dialogue national: Le leadership exemplaire du Président Oligui Nguema salué par son homologue Touadera 

Dans ce qui s’apparente clairement à une communication de crise en prenant appuie sur des propos alambiqués et édulcorés, pour soigneusement éviter de mentionner l’idée d’un report du début des travaux, le porte-parole du comité d’organisation du Dialogue National Inclusif n’aura pas réussi à dissiper les doutes de l’opinion, car certains éléments évoqués dans le calendrier opérationnel auraient dû constituer les préalables pour avoir accès au site des travaux, comme le précisait récemment un communiqué du Ministre de la Réforme des Institutions. « Dans le cadre du Dialogue National Inclusif qui se tiendra du 02 au 30 avril 2024, il est demandé aux personnels des médias ci-après, de se rapprocher respectivement, à compter du 1er avril 2024 , des Ministères de la Communication, de 9h00 à 14h00, et de la Réforme des Institutions, de 9h00 à 17h00, afin de retirer leurs accréditations et procéder aux formalités d’établissement des badges d’accès au site des travaux du Dialogue National Inclusif », peut-on lire dans ledit communiqué de la tutelle adressé aux médias. 

LIRE AUSSI: Dialogue National: le début des travaux reporté au lundi 8 avril prochain

Comment comprendre l’incohérence qui existe entre la date indiquée du 1er avril 2024 par la Ministre de la Réforme des Institutions pour le retrait des accréditations des médias pour accéder au site des travaux et celle indiquée le 3 du même mois par le nouveau calendrier opérationnel du Dialogue ? Les étapes 2 et 3  dudit calendrier n’auraient-elles pas dû être vidées avant l’ouverture officielle des travaux ?

De cette communication pour le moins aérienne du porte-parole du comité d’organisation du Dialogue National Inclusif, il ressort clairement l’idée d’un report du début des travaux que celui-ci refuserait d’assumer, préférant se vautrer dans un colmatage qui ne convainc personne, mais qui traduit surtout le premier échec du Ministère de la Réforme des Institutions, administration en charge de l’organisation de cette rencontre historique pour notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*