Libreville, le 8 avril 2024 (Dépêches 241). Récemment sorti de prison, Ike Ngouoni Ayila a animé une conférence de presse samedi dernier à Libreville, 48 heures après sa libération. L’ancien porte-parole de la Présidence de la République a plaidé pour une amélioration des conditions de détention à la prison centrale.
Écroué à la prison centrale fin 2019, dans le cadre de l’opération mains blanches dénommée « Scorpion», Ike Ngouoni Ayila a recouvré la liberté il y a quelques jours. Désormais libre, l’ancien porte-parole de la Présidence de la République a animé une conférence de presse samedi dernier, dans un hôtel de la capitale Gabonaise.
L’ex Bla-Boy, éminent membre de l’Association des Jeunes Émergents Volontaires (AJEV), a exprimé sa gratitude en direction de Brice Clotaire Oligui Nguema qui a favorisé sa libération. « Je tiens également à remercier, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema qui m’a accordé sa grâce et permis ma libération » a-t-il déclaré avant de plaider en faveur d’une amélioration des conditions de vie en milieu carcérale. « Je profite de cette occasion pour souligner l’urgence qu’il y à améliorer les conditions de détention au Gabon. Les prisonniers aussi ont droit à de la dignité », a ajouté l’ancien bras droit de Brice Laccruche Alihanga.
Lors de cette conférence de presse, Ike Ngouoni Ayila, tout en clamant son innocence, a affirmé avoir été emprisonné pour des raisons politiques. L’opinion publique retient toutefois qu’au plus fort de la maladie d’Ali Bongo, l’ancien porte-parole de la Présidence avait brillé par ses louvoiements à propos du réel état de santé du Chef de l’Etat de l’époque. .