Foumboula Libeka: « Nous n’avons pas été nommés pour faire la propagande du président mais pour servir la transition avec objectivité » 

L’actuel 4e Vice-président de l’Assemblée Nationale Foumboula Libeka invite les personnalités de la transition à servir le Gabon et non Brice Oligui Nguema © DR

Libreville, le 8 avril 2024 – (Dépêches 241). Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’actuel 4e vice-président de l’Assemblée Nationale de la Transition est revenu sur le rôle assigné aux personnalités engagées dans cette transition. Pour Geoffroy Foumboula Libeka, ces personnalités n’ont pas été nommées pour soutenir aveuglément Brice Clotaire Oligui Nguema et faire sa propagande, mais bien pour servir la Transition et se mettre au service de la Nation. 

Engagée depuis plusieurs mois dans la transition, l’ancienne figure du Copil Citoyen, plate forme de la société civile, Geoffroy Foumboula Libeka, a effectué une sortie devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, le député de la Transition a tenu à rappeler à toutes les personnalités engagées dans la transition et nommée du reste par le général-président Brice Oligui Nguema que leur mission n’était pas de devenir les groupies de ce dernier. 

Il l’a d’ailleurs rappelé avec certaine clarté sans citer toutes ces personnalités de la société civile comme de l’opposition devenues depuis la transition, le griot de Brice Clothaire Oligui Nguema même quand ce dernier prendra des décisions qui ne cadrent pas avec les objectifs de la transition. « Nous n’avons pas été nommés pour soutenir ou faire la propagande du président de la Transition. Nous n’avons pas été nommés pour suivre à la lettre ou exécuter les vœux du président. Ce n’est pas ce qu’il a demandé », a-t-il rappelé. 

Pour ce dernier, l’engagement pris par toutes les personnalités faisant partie de cette transition et rappelé d’ailleurs par le Chef de l’Etat est celui de servir la Nation en conduisant une transition dont le seul leitmotiv est la sauvegarde est des intérêts supérieurs de la Nation. « Nous avons été nommés pour servir la transition de façon objective. Quand c’est bon, nous reconnaissons que c’est bon mais quand ça ne l’est pas nous nous devons de dire que ce n’est pas bon.  Nous n’avons pas un devoir de redevabilité envers le président de la Transition, il ne l’a jamais demandé. Il a demandé un devoir de redevabilité envers la Nation et c’est inscrit dans l’article 1er de la Charte de la Transition », a-t-il ajouté. 

Un rappel important, objectif et républicain pour l’une des personnalités à avoir gardé la liberté et ses convictions d’antan en dépit du fait qu’il fasse partie des personnalités de premier plan dans cette transition. Tout le contraire de certains opposants, lesquels se sont reniés avalant et cautionnés désormais toutes les décisions de celui à l’origine de leurs nominations. « Nous ne sommes pas nommés pour servir l’autorité de nomination. Nous sommes nommés pour servir la Nation », a terminé Geoffroy Foumboula Libeka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*