Gabon: vers une accélération de la vaccination des enfants de 0 à 11 mois

Le Dr Guy Patrick Obiang et le Dr. Magaran Monzon Bakayoko du représentant de l’OMS ©DR

Libreville, le 13 septembre 2021 (Dépêches241). C’est en substance ce qui ressort de la réunion présidée par le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang dans le cadre des activités du Programme élargi de vaccination (PEV). En compagnie du Dr. Magaran Monzon Bakayoko du représentant de l’organisation mondiale de la Santé, le membre du gouvernement a fait le point de l’avancée du programme élargi de vaccination relatif aux enfants de 0 à 11 ans.  

L’intensification de la campagne de vaccination pour les enfants de 0 à 11 est au cœur des préoccupations du ministre de la Santé qui manifestement n’est pas uniquement engagé et investi sur le front de la covid-19.

C’est en cette occurrence que le ministre de la Santé a présidé à son cabinet, une réunion le 8 mars dernier à laquelle prenaient part le Dr. Magaran Monzon Bakayoko, Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Directeur du PEV et l’Expert national en Vaccination infantile, Pr. Simon Ategbo et plusieurs membres de son département ministériel. 

Cette réunion avait pour visée principale de faire le point des activités du Programme élargi de vaccination (PEV). Guy Patrick Obiang et ses hôtes ont fait un « état des lieux de la vaccination du fait de l’impact négatif de la Covid-19 et d’accélérer la vaccination des enfants », a-t-on pu lire. Aussi, « Il s’agissait de planifier la prochaine campagne d’activités de vaccination intensifiées (AVI) des enfants de 0 à 11 mois d’une part et d’autre part, le rattrapage des enfants non et/ou insuffisamment vaccinés depuis janvier 2021 », précise la communication du ministère du ministère de la Santé. 

Par ailleurs, face à la sous notification de la vaccination infantile, l’assistance a préconisé l’introduction d’une enquête sur « la couverture vaccinale et l’implication dans le processus de vaccination du PEV du secteur privé par la mise à disposition d’outils de collecte de données et autres informations y relatives », indique le ministère de la Santé. 

Le lancement de cette vaste campagne qui s’étendra sur les (52) départements sanitaires de notre pays est prévu pour le mois d’octobre 2021. Pour la réussite de cette campagne d’AVI, le Ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a souhaité l’implication active des Pédiatres et Sages Femmes hospitalières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*