Présidence: la centrale électrique d’Azito et le centre national de recherche agronomique de Yopougon au cœur du séjour ivoirien d’Oligui Nguema 

Oligui Nguema et les membres du gouvernement gabonais visitant le Centre National de Recherche Agronomique à Yopougon © DR

Libreville, le 15 avril 2024 – (Dépêches 241). En visite de travail et d’amitié en Côte-d’Ivoire, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu sur les sites de la centrale électrique d’Azito et du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), dans la commune de Yopougon, afin d’éventuellement s’inspirer de ce qui se passe dans ce pays frère et l’importer au Gabon.

Très actif sur le front diplomatique depuis son arrivée au pouvoir, Brice Clotaire Oligui Nguema a récemment séjourné en Côte-d’Ivoire pour une visite de travail et d’amitié. Pendant 72h, le Chef de l’État a eu de nombreuses séances de travail, et a pu visiter plusieurs sites industriels du pays hôte, afin de s’inspirer de ce qui marche ailleurs et l’importer au Gabon.

Le Chef de l’État accompagné du 1er ministre ivoirien visitant la Centrale électrique d’Azito © DR

C’est précisément pour cela qu’il s’est rendu durant son séjour ivoirien à la centrale électrique d’Azito et au Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), dans le but  d’observer et de comprendre le fonctionnement de ces deux entités qui participent considérablement à l’essor de ce pays d’Afrique de l’ouest. Créé respectivement en 1998 et 1999, le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) conseille l’État ivoirien en matière des politiques agricoles et fait la promotion des innovations technologiques de pointe dans le but d’ augmenter la productivité des agriculteurs. La centrale électrique d’Azito, qui elle fonctionne au gaz, permet d’augmenter substantiellement la capacité de production d’électricité du pays.

Ces différentes visites riches d’enseignements s’inscrivent dans la volonté de renforcer la coopération Sud-Sud entre le Gabon et la Côte-d’Ivoire, deux pays frères, mais pourront surtout inspirer les nouvelles autorités gabonaises dans leur projet de développement pour le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*