Transition: mise en place de la Constituante, prochain objectif du CTRI

la Constituante va plancher sur l’élaboration de la nouvelle constitution

Libreville, le 3 mai 2024 (Dépêches 241). Le 30 avril dernier, les rideaux sont tombés sur le Dialogue National Inclusif, avec la remise du rapport final des travaux au Chef de l’Etat, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette étape terminée, le CTRI devrait dans les prochains jours mettre en place une Constituante. 

Avec l’avènement au pouvoir du Comité pour Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), le Gabon est rentré dans une nouvelle phase de son histoire le 30 août dernier. Ce d’autant plus que les militaires ont promis d’initier un ensemble de réformes, visant à mettre le pays sur la voie de la démocratie et de la prospérité partagée, tant attendues par les Gabonais depuis de nombreuses années. 

Ce processus de reconstruction du pays a débuté le 2 avril dernier avec l’ouverture d’un Dialogue National Inclusif qui s’est achevé le 30 du même mois, à l’occasion de la remise du rapport final des travaux au Président de la Transition, qui a annoncé dans la foulée, la création d’un Comité de surveillance et de suivi des recommandations de la concertation. 

Selon le chronogramme de la Transition, cette phase sera suivie par la mise en place d’une Constituante, qui aura  pour missions de rédiger la nouvelle constitution qui sera soumise au référendum avant la fin de l’année 2024. Reste à savoir les critères de désignation des membres de ladite Constituante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*