Comité constitutionnel national: Murielle Minkoue epse Mintsa, Zacharie Myboto et Béni Ngoua Mbina aux commandes  

les missions du comité n’ont pour le moment pas été dévoilées  © DR

Libreville, le 8 mai 2024 (Dépêches 241). Hier mardi, le porte-parole du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions, a lu un communiqué sur les antennes de la télévision nationale. Le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a annoncé la création d’un Comité constitutionnel national, dont le direction sera assurée par Murielle Minkoue épouse Mintsa, Zacharie Myboto et le Révérend Béni Ngoua Mbina. 

Le Dialogue National Inclusif achevé, le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions, continue à dérouler son chronogramme, devant aboutir à la construction d’une nouvelle République. Ce mardi soir, le porte-parole du CTRI a annoncé la mise en place d’un Comité de constitutionnel national dont les missions n’ont pas été clairement déclinées. 

Le nouvel organe qui pourrait avoir pour objectif de rédiger la nouvelle Constitution, aura pour coordinateur Murielle Minkoue épouse Mintsa. Cette dernière sera secondée par Zacharie Myboto et le Révérend Béni Ngoua Mbina, respectivement coordinateur adjoint 1 et coordinateur adjoint 2. Brigitte Onkanowa actuelle ministre de la Défense nationale et Paul-Marie Gondjout son collègue de la Justice ont également été désignés parmi les membres de ce Comité hautement stratégique. 

Dans l’opinion publique, nombreux sont ceux qui s’interrogent toutefois sur les critères qui ont présidé au choix des membres de ce Comité constitutionnel national. Certains analystes prétendent qu’il aurait été pertinent de nommer au sein de cette institutions des constitutionnalistes, des politologues et éventuellement des anthropologues. Tous bien placés pour percevoir les aspirations du Peuple Gabonais.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*