Utilisation de l’image de Me Bhongo Mavoungou: l’avocat s’indigne de la confusion créée par Média Afrique News et son journaliste Raoul Bia 

Capture d’écran de l’image de Me Aimery Bhongo Mavoungou dans la reportage de notre confrère Média Afrique News ©DR

Libreville, le 16 mai 2024 – (Dépêches 241). Auteur d’un reportage sur l’actualité liée à la grève de la faim entamée selon RFI par Ali Bongo Ondimba, le média en ligne Média Afrique News et son journaliste Raoul Christophe Bia, peu inspirés, ont associé l’image de Me Aimery Bhongo Mavoungou audit reportage, faisant ainsi prospérer l’idée grotesque qu’il ferait partie des avocats ayant défendu les prétentions de tortures telles que présentées  par l’ancien chef d’Etat. Devant la confusion manifeste consécutive à cette maladresse, l’avocat s’en fendu d’un communiqué de presse au sein duquel il fustige le manque de professionnalisme du média qui a toutefois fait amende honorable par le biais d’un erratum publié sur sa page. Nous publions in extenso ledit communiqué. 

« Le 16 mai 2024, le journaliste de nationalité camerounaise Raoul Christophe BIA, connu du grand public pour ses chroniques satiriques et ses reportages diffusés sur le média en ligne Média Afrique News, a publié sur sa page Facebook une vidéo portant sur la grève de la faim engagée par Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, ancien président de la République Gabonaise, déchu à la suite du coup de libération du 30 août 2023. Une grève de la faim engagée, aux dires des avocats de ce dernier, au motif de faits présumés de torture subis par son fils, Noureddin BONGO VALENTIN et son épouse, Sylvia BONGO ONDIMBA, tous deux actuellement incarcérés à la prison centrale de Libreville. 

Dans sa vidéo-reportage, Monsieur BIA fait un choix d’images pour le moins curieux. En effet, dans un passage où il indique : « Son avocat dit sur les antennes de Radio France International que Sylvia et Noureddin BONGO ont été arrêtés et torturés par le CTRI… », les images diffusées me présentent sur un plateau télévisé, en l’occurrence celui de la chaîne française d’information en continu, FRANCE 24. Je tiens à signaler/rappeler par le présent que ces images ont été prises il y a quatre (4) ans, le 30 août 2019, dans le cadre d’une édition du journal Afrique du média susmentionné. Elles n’ont donc aucun lien avec les faits traités dans le reportage. 

Aussi, par ce choix hasardeux d’images, ledit reportage crée une confusion majeure quant aux acteurs des faits exposés et aux auteurs des allégations relayées. Dans le but de dissiper cette confusion, je tiens à souligner que J’ai assisté Monsieur Ali BONGO ONDIMBA en qualité d’avocat dans une seule affaire, à savoir celle relative au conflit judiciaire qui l’opposait alors à l’association AGIR POUR LE GABON. Aucun autre dossier ne m’a été confié par Monsieur BONGO, encore moins depuis le 30 août dernier  

Aimery BHONGO-MAVOUNGOU

Fait à Libreville, le 16 mai 2024  » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*