Libreville, le 24 mai 2024 (Dépêches 241). Invité à comparaître dans le cadre du procès de détournement de fonds publics des Bla-boys, Ali Bongo Ondimba ne s’est pas présenté au Palais de justice ce vendredi. Une évidence pour certains observateurs avertis de la vie politique.
Ce vendredi s’est ouvert à Libreville, le procès de détournements de fonds publics impliquant supposément, Brice Laccruche Alihanga et plusieurs hauts responsables de l’ancienne Association des Jeunes Émergents Volontaires (AJEV). Si l’ancien Directeur de Cabinet et ses proches se sont présentés au Palais de Justice de Libreville, une personnalité invitée à comparaître, a pour sa part brillé par son absence.
En effet, invité à la barre par Anges Kevin Nzigou, avocat de Brice Laccruche Alihanga, Ali Bongo Ondimba ne s’est finalement pas présenté ce vendredi car «Pour le parquet général, cette affaire peut se traîter en l’état actuel du dossier. Il ne nous est pas apparu nécessaire de les faire comparaître. Il n’appartient pas à l’accusé de décider de faire comparaître tel ou tel témoin. C’est à la discrétion de la Cour», a-t-on pu lire chez nos confrères de Gabonreview.
Si notre confrère indique que selon Anges Kevin Nzigou, la présence de l’ancien Chef de l’Etat au Palais de justice, aurait permis la manifestation de la vérité, il n’en demeure pas moins que de nombreux observateurs avaient la conviction qu’Ali Bongo ne se présenterait pas au tribunal car, relèvent-ils, depuis qu’il a été déposé, il n’a souhaité coopérer avec les autorités judiciaires.